[EGD-discu] Le correcteur orthographique de vos logiciels utilise l’apostrophe typographique depuis 2010

Bonjour à tous,

Cette petite querelle m’a remis en mémoire une affaire que j’avais presque oubliée.

Notez que si, dans les logiciels libres comme Firefox, Thunderbird, LibreOffice ou encore Chrome (ou tout logiciel utilisant le correcteur orthographique Hunspell), vous tapez:
    aujoud'hui
    l'activités
ces mots sont bien sûr soulignés, et, vous ne l’avez peut-être jamais remarqué, le correcteur transforme en même temps l’apostrophe droite en une apostrophe courbe.

Comment cela se fait-il et qui est responsable de ça ?

Eh bien, c’est moi qui en suis la cause.

À l’époque, alors que je travaillais à améliorer le dictionnaire orthographique, j’étais assez fâché qu’OpenOffice transforme mes apostrophes courbes en apostrophes droites lorsque je cliquais sur une correction suggérée. Du coup, quand j’ai pris conscience qu’on pouvait reformater les caractères en sortie du correcteur, j’ai inclus une commande qui transforme toute apostrophe droite en courbe. Ceci depuis 2010… et je n’en ai quasiment soufflé mot à personne jusqu’à ce qu’on s’en aperçoive chez Mozilla en 2012… (Quelqu’un a cru que ce phénomène était la cause d’un bug, mais il se trompait.) Mais c’est finalement resté ainsi depuis lors.

Autrement dit, voilà environ 6 ans que des millions d’apostrophes typographiques sont insufflées partout, à chaque fois que vous corrigez un mot contenant une apostrophe, même si vous ne disposez que d’un azerty.

Ce qui doit constituer des millions d’apostrophes typographiques injectées dans des tas de systèmes différents. L’apocalypse a-t-elle eu lieu ? Non. Des webmestres se sont peut-être interrogés pourquoi diable leurs utilisateurs écrivaient de temps en temps avec une apostrophe typographique et n’ont probablement jamais compris pourquoi et d’où ça venait. Mais c’est tout.

Je dis cela afin que ceux qui s’inquiètent de voir débouler ces apostrophes partout réalisent que c’est trop tard. L’invasion a déjà commencé, depuis 6 ans, subrepticement. :)

J’invite donc le bépo à suivre le mouvement.

Comme les avis sont très partagés, il me semble que la solution idéale, c’est de proposer de mettre les deux apostrophes en accès direct. Pourquoi ne pas voter pour cela ?

Olivier (Flamme)