Re: [EGD-discu] Résultat du vote

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


C’est une interprétation basée sur un argument et une idée présentés a posteriori des résultats du vote. Dans l’absolu l’opposé de l’inversion c’est : ça reste en l’état. Déplacer la droite sur la 105, c’est changer la carte de base du bépo. Quand bien même on conserve l’accès direct.

En outre, quitte à vouloir absolument la typographique en accès direct, sans toucher à la carte de base exceptée la 105ème touche, la typographique pourrait tout aussi bien être déplacée en 105.

Dans ce contexte, j’affine ma position : sous le C du bépo, la même apostrophe que sur la touche 4 de l’azerty normé, et l’autre apostrophe en touche 105.

PS : la chiure de mouche est juste à côté des guillemets français, pas reléguée au pif là où il y a encore de la place sur une dispo déjà faite, et de fait on la trouve encore facilement et logiquement.

Le 12 novembre 2016 à 19:34, Valentin Melot <v.melot@xxxxxxxxxx> a écrit :
Comprends pas. Le point clivant, c’était la suppression de l’impostrophe en accès direct, de peur que les programmeurs en herbe et les gens utilisant des logiciels mal codés ne la trouvent pas. En la déplaçant sur la touche LSGT, on résout ce problème…

--
Miltøn


Le 12/11/2016 à 19:25, Alexandre Garnier a écrit :

Au contraire, déplacer l’apostrophe droite en 105ème touche, c’est certainement aller à l’encontre des votes contre l’inversion (c’est vrai que ce n’est pas parce qu’on est contre l’inversion qu’on est contre un déplacement, mais ça devient une audacieuse interprétation des résultats ça…) et trancher clairement en faveur d’une alternative et en défaveur de l’autre.


Le 12 novembre 2016 à 19:07, laurent <laurent@xxxxxxxxx> a écrit :
Le samedi 12 novembre 2016 à 16:48 +0000, Valentin Melot a écrit :
Le 12/11/2016 à 11:32, Jean-Christophe Groult a écrit :
Pour les deux autres questions l’écart est faible ou nul.
Que décide-t-on ? On pourrait revoter (avec le risque d’avoir un résultat similaire).
Autre solution ?

Mais il faut trancher.

Comme la rédaction me prend du temps, je ne serais pas dispo pour mener cette réflexion.

Qui s’en charge ?

Je m’en serais chargé avec plaisir, mais ayant un avis sur les deux questions (assez clair sur l’apostrophe, beaucoup moins sur l’espace longue), je ne suis pas certain d’être la personne la mieux placée pour trancher.

Revoter me semble contre-productif. Dans un premier temps par contre, on a trois votes à éliminer, et six à vérifier. Ça peut faire bouger un peu les choses.

Par ailleurs, il doit être possible d’essayer de lier la question de la 105e touche à celle de l’apostrophe. Très rares sont les soutiens de la touche {ê, Ê, /} actuelle, mais la contre-proposition de touche tiret n’est pas plébiscitée (40 % de favorables). Du coup, peut-être pourrait-on envisager sérieusement la possibilité de mettre l’impostrophe (droite) en accès direct sur cette 105e touche, tout en permutant la position actuelle de l’apostrophe et celle de l’impostrophe.  Ça a été évoqué, je crois qu’une personne s’est très fortement opposée à l’idée d’avoir l’apostrophe ET l’impostrophe en double, mais il ne me semble pas que d’autres aient été dans ce cas.

*Au vu du résultat du vote* ce compromis semblerait-il acceptable ? Si oui, que mettre d’autre sur cette touche ?

Bien à vous,

--
Miltøn

Je me suis, c'est vrai, initialement fortement opposé à avoir les deux apostrophes.
Ma position finale est moins radicale, je suis d'accord pour suivre ce que fera l'azerty.
Laurent






Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/