Envoyé: jeudi 3 novembre 2016 à 11:28
De: "Olivier Guéry" <nemolivier@xxxxxxxxx>
À: discussions@xxxxxxxxxxx
Objet: Re: [EGD-discu] Clavier matriciel

Le jeu. 3 nov. 2016 11:13, Jean-Philippe Cugnet <jean-philippe@xxxxxxxxx> a écrit :
Le 3 nov. 2016 à 11:02, Valentin Melot <v.melot@xxxxxxxxxx> a écrit :

> Non, ces claviers ne sont pas des claviers « ISO », justement. Je n’ai
> pas la norme sous les yeux (il faut payer - cher - pour pouvoir la
> lire), je suis à peu près certain que la partie 2 définit très
> rigoureusement à quoi ressemble le module alphanumérique. Donc notamment
> quelle doit être la position et la taille de la touche mappée LSGT.

Ces claviers ne répondent pas à la norme ISO, mais s’identifient au système d’exploitation comme des claviers ISO. Ça peut donc poser des problèmes — et sur les ordinateurs portables de tels claviers ne sont pas rares. Je plussoie donc Thomas.

C'était l'argument (tout à fait valable) à la création du bépo. Mais de ce que j'observe, ce n'est plus le cas. Vous voyez vraiment des portables 105 touches avec une 105 touche qui se promène ? Je n'en vois plus, les 105 touches sont créés au détriment de la touche Maj gauche et voilà. Mais je veux bien des exemples.

NémOlivier.