Re: [EGD-discu] Clavier matriciel

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Ce qu’il faut regarder c’est à qui s’adresse la norme. Elle s’adresse au claviers normalisé ISO à 105 touches, les claviers qui seront vendu à 99,99% avec un nouveau PC et non aux claviers matriciel ni aux claviers Ansi.
Pour les excentriques, attentif à leur confort et autres spécimens qui ont fait l’effort d’évoluer au delà de ce que les quidams moyens utilisent sans s’interroger il y aura toujours la version 1.1 voir 2 ou même 3 du Bépo qu’ils pourront utiliser. La norme ne va pas faire disparaitre le site Bépo.fr et bien après la normalisation il y aura encore des forks personnels. Ce que la norme permet c’est, pour ceux qui passeront au Bépo normalisé, d’utiliser leur clavier de base avec le plus de confort possible.

Jérôme



Le 3 novembre 2016 à 16:24, Alexandre Garnier <alexandre.garnier.86@xxxxxxxxx> a écrit :
Ok, mais on est bien d’accord que les claviers matriciels sont inadaptés à la frappe en A.
Rendre incompatible avec la norme, pour des raisons ergonomiques, une disposition avec des claviers existants, claviers dont l’organisation physique répond également à des problématiques ergonomiques, ça me semble assez contre-productif.
Je crois me répéter mais si la frappe en A fait partie de la norme, il me semble absolument nécessaire que deux dispositions clavier constituent alors la dite norme : le bépo en A pour les claviers 105 à rangées décalées, le bépo actuel (ou du moins un bépo pas-en-A) pour tous les autres claviers, 104, matriciels ou que sais-je encore.

Parce qu’après, petit exemple plausible, le néophyte curieux qui achète un TM à la Fnac et en le branchant s’aperçoit que la rangée du bas marche pas (six touches qui tapent pas leur marquage, il est bien en droit de considérer que ça marche pas) avec le pilote inclus de base dans son OS, c’est pas un peu se tirer une balle dans le pied ?

Le 3 novembre 2016 à 12:41, Valentin Melot <v..melot@xxxxxxxxxx> a écrit :
OK, j'aurais dû dire hors-norme. ;-) En réalité je pensais davantage à ceux qui ont LSGT n'importe oû.

--
Miltøn


Le 3 novembre 2016 12:30:29 GMT+01:00, Alexandre Garnier <alexandre.garnier.86@xxxxxxxxm> a écrit :
Petite réflexion à vif : quand bien même il n’est qu’un pouillème, je trouve aberrant de considérer un clavier matriciel aberrant.

Le 3 novembre 2016 à 12:25, Valentin Melot <v.melot@xxxxxxxxxxx> a écrit :
Un de mes amis a acheté en début d'année un portable avec LSGT à gauche de la barre espace également. Cependant j'abonde dans le sens de Némo : le problème concerne un pouillème des claviers. J'ajouterai que la norme concernera les logiciels futurs : les claviers aberrants produits par le passé ont donc peu de chance d'être utilisés avec des versions futures de Windows prenant en charge le BÉPO avec frappe en A. Une fois la norme publiée, les fabriquants devraient se mettre en conformité. Et on peut espérer que MS propose une disposition « variante obsolète » comme on fait sous X11, même si c'est sans garantie...

Bien à vous,

--
Miltøn


Le 3 novembre 2016 11:56:10 GMT+01:00, "Olivier Guéry" <nemolivier@xxxxxxxxx> a écrit :

Si on regarde les « gros » : Samsung, apple, Dell, Microsoft, asus. Même sur des 11", la 105ème est à « sa place ».
On en revient au dilemme habituel : à compté de quelle minorité (difficile à chiffrer et, dans ce cas, non légitime puisque ne suivant pas la norme), doit-on priver la majorité d'un réel bienfait ?
Il y aurait un combat « politique » à mener tel l'accessibilité aux handicapés ou la lutte contre un format privateur, je serais d'avis de défendre la minorité, mais là ??
Reste le cas des claviers ergo, mais il y a quasiment un cas particulier par clavier. Même sans pouvoir rien faire au niveau de la norme, on pourra tj proposer des pilotes à télécharger, tel que maintenant.. Et je rêve toujours que nous puissions proposer sur le site un outil pour que chacun puisse générée sa propre dispo .

C'est l'histoire du bépo : la situation n'est jamais simple et parfaite.

NémOlivier.


Le jeu. 3 nov. 2016 11:38, Thomas Vergnaud <thomas.vergnaud@xxxxxx> a écrit :
 
Ben moi, par exemple :-)
En 2013 ou 2014, j'ai acheté un portable Toshiba qui a la touche LSGT placée à droite de la barre d'espace. Ça ressemble à peu près à ça :
 
C'est pour ça que la question me semble importante. Mais c'est vrai que l'immense majorité des claviers actuels ont les touches placées comme il faut.
 
Thomas
Envoyé: jeudi 3 novembre 2016 à 11:28
De: "Olivier Guéry" <nemolivier@xxxxxxxxx>
À: discussions@xxxxxxxxxxx

Objet: Re: [EGD-discu] Clavier matriciel
Le jeu. 3 nov. 2016 11:13, Jean-Philippe Cugnet <jean-philippe@xxxxxxxxx> a écrit :
Le 3 nov. 2016 à 11:02, Valentin Melot <v.melot@xxxxxxxxxx> a écrit :

> Le 03/11/2016 à 10:57, Thomas Vergnaud a écrit :
>> Le principal inconvénient que je vois à normaliser la disposition en A
>> (c'est-à-dire de décider que la seule disposition officielle sur un
>> clavier iso est la disposition en A) est que si on a un clavier iso avec
>> la touche lsgt soit placée n'importe comment soit plus petite, on est
>> foutu. Ce genre de situation existe.
>
> Non, ces claviers ne sont pas des claviers « ISO », justement. Je n’ai
> pas la norme sous les yeux (il faut payer - cher - pour pouvoir la
> lire), je suis à peu près certain que la partie 2 définit très
> rigoureusement à quoi ressemble le module alphanumérique. Donc notamment
> quelle doit être la position et la taille de la touche mappée LSGT.

Ces claviers ne répondent pas à la norme ISO, mais s’identifient au système d’exploitation comme des claviers ISO. Ça peut donc poser des problèmes — et sur les ordinateurs portables de tels claviers ne sont pas rares. Je plussoie donc Thomas..
 
C'était l'argument (tout à fait valable) à la création du bépo. Mais de ce que j'observe, ce n'est plus le cas. Vous voyez vraiment des portables 105 touches avec une 105 touche qui se promène ? Je n'en vois plus, les 105 touches sont créés au détriment de la touche Maj gauche et voilà. Mais je veux bien des exemples.
 
NémOlivier.
--
Envoyé depuis un clavier en http://bepo.fr
-- Pour ne plus recevoir les messels de cette liste de discussion, envoyez un messel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxg et pour sujet "unsubscribe".
--
Envoyé depuis un clavier en http://bepo.fr

--
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.


--
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.




Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/