Re: [EGD-discu] Modificateurs linguistiques

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]




Le 24 novembre 2016 à 08:31, Valentin Melot <v.melot@xxxxxxxxxx> a écrit :
Merci pour cette longue argumentation. Je me permets de répondre sur deux points :
* Le cyrillique. […] La norme tente d'inclure toutes les langues parlées en Europe jusque certaines variantes obscures des langues Sames, je serais surpris que l'on ne rende pas possible la saisie de caractères cyrillique, pour la saisie de quelques lettres -- un mot étranger dans le texte.

 Absolument pas !
Le scope de la norme c’est par ordre de priorité :
1) le français correct, typographie incluse
2) les langues de France (ex-langues régionales, la liste officielle est sur le site de la Délégation Générale à la Langue Française et les Langues de France)
3) les langues européennes officielles utilisant l’alphabet latin !
4) si possible les autres langues européennes utilisant l’alphabet latin

La prise en charge des langues utilisant un autre alphabet est du ressort de la norme ISO 9995-9 qui vient de sortir.
Les lettres grecs sont demandées par la future norme française exclusivement pour les mathématiques. Ce qui compatible avec l’usage d’une touche morte.

La liste complète des caractères à prendre en change (aux erreurs près) a été publié sur cette liste de diffusion : elle ne contient aucun caractère cyrillique).

Il faut arrêter avec ce délire récurrent sur les langues Same : il n’existe aucune lettre dans ces langues qui ne soit pas déjà nécessaire pour les langues de France.
Même le ej (Ʒ) est nécessaire pour le rromani qui est une langue de France.
 
Sinon pour information, la création de cette touche morte a été votée de manière assez formelle sur la ML (une dizaine de votes, aucune opposition, beaucoup de votes très favorables) avec l'approbation de << BÉPOFM >> comme base de travail en juillet

Sauf que ce qui voté ou pas est loin d’être clair (au moins pour moi)
Quand j’ai commencé la rédaction en octobre on m’a dirigé vers la page de Milton.
Ensuite on m’a dit que ce n’était qu’une page perso qui n’engage que son auteur et qu’il fallait se référer à la page officielle.
Mais sur celle-ci très peu de changement ont été voté (et en plus elle a quand même de gros manques).

LeBret


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/