Re: [EGD-discu] Résultat du vote

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Les vociférations ne font avancer personne non plus ;-)
 
Cela dit, pour répondre sur le fond, je suis d'accord avec le fait qu'on peut raisonnablement supposer que personne n'adoptera le bépo par hasard.
Les rayons des magasins ne vont pas se mettre à déborder de claviers bépo. Je suis même à peu près certain que la norme ne va rien changer quant à la disponibilité de claviers marqués bépo, ou si peu. D'ailleurs, plusieurs personnes ici répètent souvent que le bépo est censé se taper en aveugle.
 
Les utilisateurs du bépo sont normalement des personnes « éclairées », et l'enjeu de la norme est de fixer la meilleure disposition possible pour taper confortablement du français correct. Il s'agit donc de s'assurer que nous ne faisons pas de choix hâtifs et malheureux qui compliqueraient l'utilisation de la disposition bépo.
 
Inverser les apostrophes me semble être la meilleure option à considérer. En effet, les autres propositions modifient la carte de base, ce qui est selon moi un gros inconvénient, étant donné le faible volume des ventes de clavier bépo (il y a des fabricants qui se sont lancés dans le bépo, et je trouverai dommage de leur compliquer la vie). Deux apostrophes inversées, ça ne se voit pas trop. De mon point de vue, la question est donc de savoir si cette inversion simplifie ou complique la vie.
 
Je programme assez souvent, en utilisant le guillemet droit. L'avoir en AltGr+, me semble tout à fait acceptable dans ce cadre : on n'écrit pas du code au kilomètre, et il y a plein de claviers qui ont l'apostrophe droite placée en Maj+qqch et dont les utilisateurs vivent probablement très bien.
 
Le cas du système bancaire SWIFT est un peu pareil: même en supposant qu'on ordonne plein de virements tous les jours, les textes à taper sont de toute façon courts, et il suffit d'avoir l'apostrophe droite suffisament accessible pour ne pas être gêné.
 
Quand j'utilise l'apostrophe typographique dans le formulaire Amazon, il semble être simplement ignoré, comme si j'avais mis un espace.
 
D'un autre côté, l'apostrophe typographique ne me semble pas constituer un progrès majeur par rapport à l'apostrophe droite (contrairement aux chevrons par rapport aux guillemets droits).
 
Je continue à hésiter :-)
Thomas
Envoyé: lundi 14 novembre 2016 à 12:37
De: "Olivier R." <ml@xxxxxxxxxxxxxxx>
À: discussions@xxxxxxxxxxx
Objet: Re: [EGD-discu] Résultat du vote
[…]
Encore une fois, prendre les utilisateurs pour des demeurés ne fait
avancer personne.
Par ailleurs, quel utilisateur non averti va se mettre au bépo,
franchement? Ce n’est pas une chose qui arrive par hasard.

Quiconque passe au bépo va se renseigner un minimum sur la question. Et
la plupart sont déjà des gens avertis.
[…]
-- Pour ne plus recevoir les messels de cette liste de discussion, envoyez un messel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".

Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/