RE: [EGD-discu] Résultat du vote

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Le QWERTY, l’AZERTY et même le DVOŘÁK, ont l’apostrophe droite par contraintes de place des machines à écrire (qui n’avaient pas de touche AltGr), comme répété dans le lien que tu nous a fournis sur les guillemets en anglais.

Pour le passage à l’informatique les dispositions ont été reprises telle-quelle.

Le BÉPO n’ayant pas connu les machines à écrire, il s’adapte à son support : Unicode.




De : Guillaume de Roujoux <gderou@xxxxxxxxx>
Envoyé : lundi 14 novembre 2016 14:24
À : discussions@xxxxxxxxxxx
Objet : Re: [EGD-discu] Résultat du vote
 
@Olivier : je ne prends pas les gens pour des cons finis, juste pour ce qu'ils sont et majoritairement ils se tapent de savoir quelle apostrophe ils utilisent. Je l'ai écrit sur le forum, si on ne destine la bépo qu'aux avertis, quel besoin de normaliser quoi que ce soit ?
L'apostrophe droite est le choix de l'AZERTY et du QWERTY et de tout le monde sauf bépo. Le pb des apostrophes se pose de la même façon pour les anglophones et je n'ai pas vu (mais pas cherché bien loin non plus) de proposition pour changer d'apostrophe alors même que UTF 8 à standardisé les caractères. Dvorak par exemple évoluerait en ce sens, ca me ferait changer d'avis.

@Marcel: si on veut un processus "démocratique" c'est un nouveau vote qu'il faut. Le reste c'est du tripatouillage de votes.

> Le 14 nov. 2016 à 14:13, Marcel <bkn.ema@xxxxxxxxx> a écrit :
>
> Les derniers avis de Flamme et Stéphane ont je pense fait pencher la balance définitivement
> pour l’accès direct à l’apostrophe typographique. Pour tout visualiser en temps réel, j’ai voulu
> mettre à jour la carte de la version 1.1, et je me rends compte qu’il y a déjà des info-bulles.
> Au départ je ne savais pas du tout faire de modèles, maintenant ça va à peu près, et c’est
> peut-être le moment de proposer pour l’usage commun ceux que je me suis permis d’ajouter
> pour ne pas toucher à ceux utilisés par les autres, choix de couleurs prêtant à désaccord par
> exemple. Est-ce que ça vous dirait de mettre la carte sur la page officielle tout en haut de
> page ? Ensuite c’est à vous de décider ce que vous aimez bien y voir comme modèles.
>
> Petit détail : je ne trouve pas encore les caractères de touche morte exposant et indice.
> À mon avis il n’y a pas de doute, il faut prendre les caractères LaTeX, ^ et _. Cela amène
> tout de suite la question du caractère pour la touche morte circonflexe, dont vous savez que
> l’ê serait le meilleur. Est-ce que le projet s’est déjà arrêté là-dessus ?
>
> @+
> Marcel
>
> --
> Pour ne plus recevoir les messels de cette liste de discussion, envoyez un messel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".
>

--
Pour ne plus recevoir les messels de cette liste de discussion, envoyez un messel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/