Re: [EGD-discu] Vote sur les apostrophes

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Le principal problème? Les formulaires sur Internet où elle est toujours nécessaire. Et si le formulaire refuse l'apostrophe courbe, il est évident qu'un certain nombre de gens auront le bon sens de ne pas la mettre du tout, ou de chercher quelque part une apostrophe droite. Mais d'autres gens vont se retrouver bloqués, car tous n'ont pas la même facilité que les gens de cette liste face à un ordinateur. C'est ma crainte principale. Certes, ces formulaires problématiques sont plus rares que par le passé mais apparemment ils ne sont pas tous résolus, y compris sur de grands sites. Et je comprends aussi que ces gens ne seront pas les premiers à se jeter sur un bépo. 

Pour être honnête, je pense que la plupart des gens présents sur cette liste font partie de « l'élite » parmi les utilisateurs d'ordinateur. Cela rend toujours difficile de prendre une décision qui peut impacter tout le monde. Et je ne parle pas programmation. Juste utilisation d'un ordinateur. Ce n'est qu'une enquête (et en Anglais), mais elle permet de mettre un peu de perspective à ce débat:
https://www.nngroup.com/articles/computer-skill-levels/

Une chose est sûre, les gens ordinaires n'ont pas besoin de la courbe. Hélas (et oui, c'est en grande partie la faute des programmeurs), ils risquent d'avoir besoin de la droite.

Moi, je m'adapterai sans problème à l'un ou l'autre. Mais il ne faut pas oublier la majorité absente de ces conversations.


From: "Olivier R." <ml@xxxxxxxxxxxxxxx>
To: "discussions" <discussions@xxxxxxxxxxx>
Sent: Thursday, 17 November, 2016 12:49:25
Subject: Re: [EGD-discu] Vote sur les apostrophes

Le 17/11/2016 à 13:38, Philippe Lignon a écrit :

> Donc tout dépend du public que l'on veut toucher. Si on veut en rester
> simplement à une « élite », alors effectivement, on peut se demander
> l'intérêt de la normalisation. Si le but est de le populariser (au moins
> partiellement), alors attention à bien considérer ce genre de piège. Un
> adepte de la typographie sera plus à même de trouver la bonne apostrophe
> qu'un utilisateur commun ne le sera de comprendre pourquoi un formulaire
> en ligne ne prend pas ses apostrophes.

Hors de l’“élite” des programmeurs, les gens n’ont pas besoin de
l’apostrophe droite (ni de la typographique puisqu’ils s’en foutent),
mais comme il vont se contenter de taper du français, ils auront la
bonne apostrophe directement sous le doigt.

Vous partez du principe que les gens ordinaires ont besoin de
l’apostrophe droite, mais ce n’est pas vrai. Ils n’en ont pas plus
besoin que de la courbe.

Donc quel est le problème à mettre l’apostrophe correcte par défaut?

Olivier (Flamme)

--
Pour ne plus recevoir les messels de cette liste de discussion, envoyez un messel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/