Re: [EGD-discu] Vote sur les apostrophes

From: "Valentin Melot" <v.melot@xxxxxxxxxx>
> À la relecture j'ai l'impression que :
> * Tu considères qu'être en désaccord avec toi implique de ne pas être programmeur mais relève du fanatisme. Je ne commenterai même pas.

Non, je ne considère pas cela. C'est juste que ce sont ceux qui ont « crié » très fort pour la typographie qui ont mis F en dernier. Les plus « neutres » qui ont choisi A avant F n'ont en général pas repoussé cette dernière en dernière position. Et le fanatique était entre guillemets, car bien entendu, par écrit, il est très difficile de faire passer le ton de la voix. Mais bien naturellement comme la plupart des gens, tu a pris les choses de la façon la plus extrême et blessante. Ce n'était pas mon intention. :)

> * Tu n'as pas cliqué sur le lien expliquant ce qu'est la méthode Schulze sur Wikipédia. Donc pour information, le dépouillement est insensible aux options non pertinentes : que F soit classé une, deux ou sept positions après A ne change rien au duel A vs. F. Ici on pourrait éliminer les propositions B, C, G et H sans rien changer au résultat. Ce n'est pas pour rien qu'on a pu enlever la E en cours de vote.

Je sais très bien quelle est cette méthode et que l'existence en soit des autres n'influe pas sur les comparaisons une à une. Je ne remets pas en cause le dépouillement, mais souligne l'influence de la question. C'est vrai que j'ai mal exprimé la raison pour laquelle le choix de question peut influer. Ce est que presque toutes les options incluant une permutation, et celle ne l'incluant pas étant repoussée nettement plus loin, cela a tendance à favoriser la permutation (et particulier A voire D), par effet d'ancrage.

Bref, ça fait 3 fois qu'on pose sensiblement la même question (permuter ou pas) et qu'on obtient 3 résultats sensiblement différents. D'où mon interrogation.

Au final, je suis très partagé. Essentiellement car contrairement à ceux qui disent qu'il ne faut pas prendre les gens pour des cons, je prends les gens (y compris moi-même) pour des cons (dans le sens ignorant bien sûr). Dans la plupart des domaines, la plupart des gens sont fondamentalement ignorants, et n'ont pas l'intention, la motivation ou le temps pour se renseigner. Si le bépo (sans bien sûr rattraper l'Azerty) se développe suffisamment pour devenir disponible dans le commerce, certains l'achèteront (quelle que soit la raison pour laquelle ils auront entendu qu'il est meilleur) et  ne taperont pas forcément à 10 doigts, et sans la moindre notion de typographie et de différence entre les apostrophes.
Donc tout dépend du public que l'on veut toucher. Si on veut en rester simplement à une « élite », alors effectivement, on peut se demander l'intérêt de la normalisation. Si le but est de le populariser (au moins partiellement), alors attention à bien considérer ce genre de piège. Un adepte de la typographie sera plus à même de trouver la bonne apostrophe qu'un utilisateur commun ne le sera de comprendre pourquoi un formulaire en ligne ne prend pas ses apostrophes. Depuis le début, c'est la principale crainte que j'ai. Mais à titre personnel, pour moi-même, et si je ne considère que moi-même, j'ai bien du mal à me décider.