Re: [EGD-discu] Vote sur les apostrophes

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


À la relecture j'ai l'impression que :
* Tu considères qu'être en désaccord avec toi implique de ne pas être programmeur mais relève du fanatisme. Je ne commenterai même pas.
* Tu n'as pas cliqué sur le lien expliquant ce qu'est la méthode Schulze sur Wikipédia. Donc pour information, le dépouillement est insensible aux options non pertinentes : que F soit classé une, deux ou sept positions après A ne change rien au duel A vs. F. Ici on pourrait éliminer les propositions B, C, G et H sans rien changer au résultat. Ce n'est pas pour rien qu'on a pu enlever la E en cours de vote.

--
Miltøn

Le 17 novembre 2016 11:51:51 GMT+01:00, Philippe Lignon <phlignon@xxxxxxxxxx> a écrit :
Quand je regarde le vote, le choix même des propositions des votes est quasiment une garantie que la proposition F ne peut pas être acceptée.

En effet, tous les choix sauf un, le F, mettent l'apostrophe courbe en accès direct. Le F est donc garanti d'être en queue de peloton pour tous les « fanatiques » de la typographie.

Tous ceux qui sont plus partagés, dont les programmeurs (qui mettront probablement F en premier), auront tendance à être beaucoup  moins fanatiques pour repousser le A en dernière position, étant donné que l'inversion simple (voire D avec la rotation avec le @) sont de loin les solutions les moins mauvaises (changement minimale, voire quasi-invisible de la carte de base, limitation des redondances et pertes d'emplacements).

On sait très que la façon dont une question est posée peut facilement influer sur le résultat d'un vote.

On voit bien que pour ceux qui favorisent la typographie, on a presque toujours A et D en deux premiers (voire parmi les 3 premiers).
Parmi ceux qui favorisent la programmation, on a presque toujours A et D juste derrière le F.
Il n'y a que de rares cas où un autre, et souvent pas le même, s'intercalent.

Bien que je suis conscient qu'il est un peu tard pour organiser un autre vote, on en revient purement à un débat entre typographe (auquel cas c'est un choix entre A et D pour la gestion de l'apostrophe droite, et au final essentiellement A qui est très majoritairement devant D), et entre programmeur/statut-quo (F). Le reste des options n'est au final que du bruit (qui aide à reléguer l'option F très loin).

Donc au final, on en revient essentiellement à A vs F qui était la question originelle, aucun des autres n'a réellement convaincu.



From: "Valentin Melot" <v.melot@xxxxxxxxxx>
To: "discussions" <discussions@xxxxxxxxxxx>
Sent: Tuesday, 15 November, 2016 21:43:16
Subject: [EGD-discu] Vote sur les apostrophes

Hello,

Après mures discussions sur IRC, les propositions sont un poil différentes de celles faites sur la mailing-list tout-à-l’heure (notamment parce que l’une des propositions était irrecevable techniquement, ayant conduit à la disparition de l’arobase sur certains claviers).

Tout est disponible sur <http://bepo.fr/wiki/Discussion:Version_1.1#Vote_sur_les_apostrophes>. Votez dès que vous pouvez, le vote est ouvert jusqu’à jeudi soir seulement puisque la réunion AFNOR arrive vendredi…

--
Miltøn



--
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.

Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/