Re: [EGD-discu] Compte rendu de la réunion AFNOR

Le 30/10/16 10:07, Valentin Melot a écrit :

> Je suis navré de n'avoir pas plus participé à ces échanges,
> ayant pas mal de boulot en ce moment.
>
> Toutefois, je pense être sur la même longueur d'onde que Jérôme :
> version 1.1 avec frappe en A, et touche tiret,

Super. Attention : dès qu’on déplace des lettres, on part probablement
sur une version 2.0, car il me semble que dans les dispositions de clavier,
les permutations de lettres sur la couche de base s’accompagnent d’une
incrémentation du numéro de version majeure par rapport à la dernière
version distribuée.

La version qui résultera d’une future remise à plat de la carte de base
sera alors la version 3.0, et ainsi de suite.

Je propose à NémOlivier d’initier la page Version_2.0 à la racine du wiki.
NémOlivier, si toi aussi as trop de boulot, je veux bien m’en occuper mais
pas tout de suite, car j’ai d’autres choses urgentes à faire en ce moment
(en plus de ne pas avoir été chez moi la matinée). Par contre il faudra
me taper sur les doigts si je mets un truc qui n’est pas encore approuvé
     :-)

> avec support d'une autre version hors-norme
> pour les claviers 104 touches ou les 105 touches dont la touche LSGT
> est placée sur une position inattendue.

Le bépo étant ce qu’il est – francophone – il faut éviter à tout prix de
mettre une partie de la francophonie hors norme. L’objectif étant de se
faire distribuer avec Windows et Mac OS, et sachant maintenant qu’il n’y
aura qu’un seul bépo normalisé, ça ne correspond pas au concept du bépo
d’être inutilisable sur 104 touches.

Si au contraire, la touche 105 est enfin utilisée comme modificatrice —
c’est ce qu’elle est sur le Neo2, sur un projet ISO, sur un projet Afnor —
l’ergonomie de la saisie du français ne sera pas compromise en son absence.
Par exemple, sur les portables canadiens avec touche LSGT sur Ctrl droite,
il suffira à l’admin de remapper comme il le souhaite s’il ne veut pas
qu’on soit privé de pavé numérique émulé. (P. ex. permuter avec Windows
pour que Num soit sur la gauche.)

> En ce qui concerne le grec, même si je trouve une partie des choix du BÉPO
≥ plus naturels pour un francophone que la norme ISO, je pense qu'il n'est pas
≥ souhaitable de trop s'en démarquer et suis donc favorable à un changement vers
≥ la norme ISO.

Je plussoie et j’aimerais ajouter que ce serait rendre un mauvais service aux
utilisateurs que de faire diverger arbitrairement le bépo avec le clavier grec
(et donc avec ISO/IEC 9995-9).

> Bon dimanche à tous,

Pareillement,

Marcel