Re: [EGD-discu] Normalisation : les points en suspens

J’ai encore emboîté deux mails, donc ça risque de ne pas être bien reçu.
Je réponds donc séparément :

Dimanche 28 août 2016 13:49, Valentin Melot a écrit :

> Je reviens à la charge en ce 28 août pour essayer d’évaluer le consensus
> sur les différentes propositions faites. Pour essayer de simplifier les
> échanges, je donne un code à chaque proposition. ;-)
>
> [var A] Concernant la variante en A, on est d’accord qu’on part sur un
> développement d’une version séparée, et qu’on demandera le point de vue
> de l’AFNOR avant de trancher si on en fait quelque chose d’officiel ou pas ?

Il n’y a pas besoin de version séparée si la touche B00 (la 105ᵉ, ou la 106ᵉ,
selon comment on compte les touches…) sert de modificatrice Num au lieu d’être
une auberge précaire pour l’à.

> [point souscrit] Passage du point souscrit en AltGr+H (pour simplifier
> la saisie du ḥ en arabe), et déplacement de l’obèle en AltGr+H : pas vu
> ni de soutien, ni d’opposition.

L’obèle en Maj + AltGr + H ? Et le double en CIRCONFLEXE obèle ?

> [lettre apo] Déplacement de l’hameçon mort sur AltGr+Maj+B, la position
> libérée récupère la lettre-apostrophe du breton (ʼ) : y a-t-il des
> oppositions, ou des propositions alternatives pour le lieu
> d’atterrissage de l’hameçon mort ?

J’ai vu un peu le hameçon mort, qui contient en fait un mélange de crochet
en chef, crosse, hameçon palatal et possiblement hameçon rétroflexe. Pourrait-
on définir ça synchro avec compose ? Je proposerais :

crosse / ogonek = compose [
crochet en chef = compose ]
hameçon rétroflexe = compose {
hameçon palatal (/ « hameçon » / paraphe / fioriture) = compose }

[…]

> [kana] AltGr vs. Kana : concerne essentiellement Windows, cela
> permettrait notamment de casser l’équivalence AltGr=Ctrl+Alt, donc de
> limiter des bogues (au prix d’une perte d’accessibilité en l’absence
> d’AltGr à droite ?).

Quant aux claviers sans Alt droite, je pense qu’on ne peut pas rechercher
la compatibilité avec n’importe quel matériel.

> [circo] [brève] Accessibilité du circonflexe et du grave espaçants : […]

On peut avoir ` en Maj + È et ^ en Maj + ^ mort en mode Programmeur, et ^ en
accès direct sur 5, si on implémente la bascule Kana, dont l’équivalent
devrait exister sous Linux et Mac.

> Si vous le désirez, on peut laisser tomber la liste mail et revenir aux
> discussions sur le wiki, non ? :)

J’essaierai de mettre la carte sur le wiki si ça fonctionne avec une feuille
de style et une poignée de SVG. Sinon comme image.

Marcel