Re: [EGD-discu] Pression multiple des touches mortes pour obtenir des diacritiques alternatifs, essentiellement ceux souscrits

Mercredi 3 Août 2016 12:24:44, Valentin Melot a écrit :

> Autant sur un clavier orthogonal (TM), je trouve la double-frappe sur
> circonflexe plus simple que AltGr+V, autant je ne suis pas convaincu du
> gain sur les claviers décalés standard. J’ai même l’impression qu’on
> perd un peu, mais sans doute cela dépend-il du modèle ?

Peut-être sur les claviers de netbook (mon cas), où les touches sont légèrement
plus serrées, l’éloignement de la touche morte circonflexe est moins sensible.
Mais dans tous les cas, il a été beaucoup question de doubles frappes sur cette
touche pour obtenir le chevron « ^ »…

> En revanche, je trouve que la recherche de deux touches mortes complique
> beaucoup les choses et multiplie le risque d’erreur. Avec ta
> proposition, l’utilisateur devrait, par exemple pour saisir un h avec un
> point souscrit (fréquent dans la transcription de l’arabe), appuyer sur
> dead_dot (AltGr+Maj+I), puis dead_exp (AltGr+Maj+N dans la proposition
> de Nicolas, Maj+LSGT dans la mienne), puis seulement voir le ḥ). Non
> qu’il faille s’interdire de recourir aux successions de mortes (on l’a
> bien implémenté avec Flavien), mais je pense qu’il faudrait les limiter
> [...]
Merci pour ta mise en garde par rapport à la transcription de l’arabe :
cela interdit en pratique d’emboîter le point souscrit dans le point en chef.
Ou alors il faut les emboîter dans l’autre sens.

Plutôt que de faire précéder la touche morte d’un appui sur dead_sup, on peut aussi
intercaler un caractère en accès direct, comme dans « dead_abovedot c_cedilla h ».
Mais cela devrait être au maximum une alternative puisque c’est non-ascii ; donc
pour un compose global…

Je sous-entendais ne pas toucher au comportement proposé pour les point et rond en
chef, le tréma… J’aurais voulu ajouter un itinéraire bis (fallback) qui marche à
tous les coups, aussi pour l’aigu, le grave, … et pour le circonflexe.
Cela permettrait de faire ce petit geste pour l’háček.
Mais comme déjà dit, sur le bépo, la touche morte háček est vraiment pas mal.
Pour la pédagogie, elle serait bien sur « H » aussi… histoire de faire oublier
le « caron » du standardais américain à usage interne.

> Autre pépin, ce que tu proposes rend nécessaire de mettre la touche
> morte exposant ailleurs que sur LSGT pour l’avoir sur les claviers à 104
> touches. J’ai tendance à penser que mettre cette morte en LSGT aurait
> été bien : la saisie de caractères en exposant (si ta proposition n’est
> pas implémentée) est utile, mais pas indispensable (on s’en est passé
> pendant des années), et nécessaire pour la norme… qui ne concerne
> justement que des claviers à 105 touches !

À mon avis, il faut éviter de mettre des choses comme la touche morte exposant sur
une touche qui manque souvent au Canada (ou qui est déplacée un peu n’importe où).
Le bépo dépasse le cadre strictement français de France, ciblé par l’Afnor.
D’autre part, l’Afnor est en fait aussi en train de normaliser l’écriture de
la langue française et des langues de France !
L’argument des années passées est intenable, tu sais…

> Par contre, je suis d’accord que si les chiffres en exposant sont
> conservés en touche morte circonflexe en plus de la morte exposant, un
> déplacement des chiffres en indice en circonflexe souscrit mort,
> c’est-à-dire deux fois circonflexe mort, serait plus logique qu’en haček
> mort, c’est une bonne idée.

Non mais il faut les garder en háček mort ! J’ai écrit « Doubler », pas déplacer
(certes pour le coup, j’aurais dû écrire « tripler ») :

Bonne soirée,

Marcel