[EGD-discu] objectifs de la normalisation afnor

Bonjour à tous,

La liste de diffusion est très active ; il est un peu difficile de tout
suivre :-)

Les travaux sur BÉPO2FM sont très intéressants. Cette disposition clavier est
très riche. Mais est-il utile de standardiser une disposition aussi complète ?
Par ailleurs, les considérations sur les doubles ou triple frappes de touche
morte pour les diacritiques m'inquiètent un peu : il faudra beaucoup de temps
(j'imagine un ou deux ans) pour éprouver ces solutions. Il vaut mieux renoncer
à ces modifications dans le cadre de la normalisation (mais on peut prévoir des
ajouter par la suite).

Pour le dire autrement, quel est l'objectif de la standardisation ? À mon
avis, avoir une disposition standardisée a deux avantages :
1- inciter des fabricants de clavier à vendre des marquages BÉPO ;
2- inciter les éditeurs de systèmes d'exploitation propriétaires à inclure un
pilote pour la disposition BÉPO.

Pour le point 1, il faut considérer la « carte de base ». Tout le monde semble
d'accord pour dire qu'il serait souhaitable de limiter les changements par
rapport au BÉPO actuel, pour éviter de se retrouver avec deux marquages de
clavier différents appelés tous les deux BÉPO. En fait, j'ai l'impression que
les discussions se focalisent de plus en plus essentiellement sur la fameuse
touche 105.

Concernant le point 2, il me semble que pour convaincre Microsoft de prendre
en charge le BÉPO dans Windows, il vaut mieux ne pas définir quelque chose de
trop compliqué, pour éviter de les rebuter. Même chose pour Mac OS. Cela
implique de ne pas proposer trop d'innovations, afin d'assurer une
implémentation facile.

Le cas de Linux (et des systèmes libres) est différent, puisque nous écrirons
nous-même les fichiers de configuration BÉPO : nous serons libres de mettre tout
ce que nous voulons (comme actuellement). Pour ces systèmes, la normalisation
AFNOR ne changera rien.

Puisque finalement, l'initiative de standardisation a pour principal objectif
de faciliter l'adoption du BÉPO par des entreprises tierces, nous pourrions
peut-être nous simplifier la tâche en procédant ainsi :
1- établir la liste des caractères exigés par l'AFNOR (j'ai cru comprendre que
cette liste n'était pas très claire) ;
2- voir s'ils sont tous pris en charge par la disposition BÉPO actuelle (je
crois que ce n'est pas le cas), et se concentrer sur la bonne façon d'ajouter
les quelques caractères manquants ;
3- prévoir des emplacements « vides » sur certaines touches qui permettront
d'ajouter les fonctionnalités du BÉPO2FM tranquillement.

De cette façon, nous pourrions proposer en septembre une disposition conforme
aux exigences minimales de l'AFNOR et permettant de futurs enrichissements.

Thomas