Re: [EGD-discu] Pression multiple des touches mortes pour obtenir des diacritiques alternatifs, essentiellement ceux souscrits

Autant sur un clavier orthogonal (TM), je trouve la double-frappe sur
circonflexe plus simple que AltGr+V, autant je ne suis pas convaincu du
gain sur les claviers décalés standard. J’ai même l’impression qu’on
perd un peu, mais sans doute cela dépend-il du modèle ?

En revanche, je trouve que la recherche de deux touches mortes complique
beaucoup les choses et multiplie le risque d’erreur. Avec ta
proposition, l’utilisateur devrait, par exemple pour saisir un h avec un
point souscrit (fréquent dans la transcription de l’arabe), appuyer sur
dead_dot (AltGr+Maj+I), puis dead_exp (AltGr+Maj+N dans la proposition
de Nicolas, Maj+LSGT dans la mienne), puis seulement voir le ḥ). Non
qu’il faille s’interdire de recourir aux successions de mortes (on l’a
bien implémenté avec Flavien), mais je pense qu’il faudrait les limiter
au strict minimum.

Autre pépin, ce que tu proposes rend nécessaire de mettre la touche
morte exposant ailleurs que sur LSGT pour l’avoir sur les claviers à 104
touches. J’ai tendance à penser que mettre cette morte en LSGT aurait
été bien : la saisie de caractères en exposant (si ta proposition n’est
pas implémentée) est utile, mais pas indispensable (on s’en est passé
pendant des années), et nécessaire pour la norme… qui ne concerne
justement que des claviers à 105 touches !

Par contre, je suis d’accord que si les chiffres en exposant sont
conservés en touche morte circonflexe en plus de la morte exposant, un
déplacement des chiffres en indice en circonflexe souscrit mort,
c’est-à-dire deux fois circonflexe mort, serait plus logique qu’en haček
mort, c’est une bonne idée.

Bien cordialement,

--
Miltøn