Re: [EGD-discu] frappe en A et disposition des touches

Le mer. 24 août 2016 à 16:37, Thomas Vergnaud <thomas.vergnaud@xxxxxx> a écrit :
Ça y est, j'ai compris ! :-)

Du coup, la question de la frappe en A ou o0 correspond uniquement à savoir ou on place la 105ème (et optionnelle) touche : à gauche ou au milieu.

Oui, mais c'est un tout petit compliqué que ça…
Pour une question de pilote et de keycode associé aux touches physiques, ça oblige à faire 2 pilotes.
Pour le grand publique on aurait :
— un bépo pour clavier ergo et 104 (et pour ceux qui veulent un bépo avec frappe standard), le bépo « non A ».

NémOlivier.

Thomas

Envoyé: mercredi 24 août 2016 à 16:18
De: "Olivier Guéry" <nemolivier@xxxxxxxxx>
À: discussions@xxxxxxxxxxx

Objet: Re: [EGD-discu] frappe en A et disposition des touches
Le mer. 24 août 2016 à 14:36, Thomas Vergnaud <thomas.vergnaud@xxxxxx> a écrit :
Bonjour à tous,

La frappe en A est effectivement plus confortable avec un clavier standard. Mais je vais poser une question idiote : en quoi est-ce lié à l'ordre des touches ? Je m'explique : si je dispose mes mains en A sur un clavier azerty, sur la rangée du bas, l'auriculaire gauche appuie sur « < ». Du coup, si j'apprends à taper en aveugle, mes doigts mémoriseront ce geste. Si j'apprends la méthode en o0, alors mes doigts mémoriseront un autre caractère.

Deux problèmes avec cette idée :
— frapper un A sur le bépo actuel a pour conséquence que, du fait de la position, le point et le K se retrouvent d'autant plus loin. Et le Ê a alors un accès très, trop, privilégié par rapport à ce qu'on perd au niveau de l'index ;
— l'autre problème c'est que les doigts ne gèrent plus les mêmes colonnes et donc, sans décaler les caractères : le passage du 104 au 105 devient compliqué, mais aussi les digrammes à un doigt ou passant d'une ligne à une autre ne sont plus optimisés de la même façon. Typiquement OX et XO ou EX et XE se retrouvent fait à un doigt, etc…

Du coup, je ne comprends pas le problème. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?

J'espère avoir été clair, c'est un peu difficile à expliquer avec des mots.

NémOlivier.

Thomas
-- Pour ne plus recevoir les messels de cette liste de discussion, envoyez un messel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".