Re: [EGD-discu] frappe en A et disposition des touches

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Je vois. D'après ce que j'ai compris, les travaux AFNOR ne visent qu'à standardiser une diposition pour clavier 105 touches ayant une géométrie standard. Ils ne visent pas à définir un ensemble de dispositions pour les différentes géométries de clavier. Donc, notamment, les travaux AFNOR ne concernent pas les TypeMatrix ni les claviers 104 touches (de la même façon qu'azerty n'est pas défini pour les claviers à 104 touches). Évidemment, il serait souhaitable que la disposition AFNOR et la disposition TypeMatrix se ressemblent.
 
Et au fait, quid des claviers « exotiques » à 105 touches ? Ceux, par exemple, qui placent le < à droite de la barre d'espace ? Ça se voit notamment sur les ordinateurs portables. Avec une frappe en o0, c'est déjà bien relou, mais alors avec une frappe en A, ce serait pire qu'un cauchemar.
 
Thomas
 
Envoyé: mercredi 24 août 2016 à 17:17
De: "Olivier Guéry" <nemolivier@xxxxxxxxx>
À: discussions@xxxxxxxxxxx
Objet: Re: [EGD-discu] frappe en A et disposition des touches
 
Le mer. 24 août 2016 à 16:37, Thomas Vergnaud <thomas.vergnaud@xxxxxx> a écrit :
Ça y est, j'ai compris ! :-)
 
Du coup, la question de la frappe en A ou o0 correspond uniquement à savoir ou on place la 105ème (et optionnelle) touche : à gauche ou au milieu.
 
Oui, mais c'est un tout petit compliqué que ça…
Pour une question de pilote et de keycode associé aux touches physiques, ça oblige à faire 2 pilotes.
Pour le grand publique on aurait :
— un bépo « officiel » le bépo « A ». Il fonctionne sur tous les clavier et ordi vendus en France ;
— un bépo pour clavier ergo et 104 (et pour ceux qui veulent un bépo avec frappe standard), le bépo « non A ».
 
NémOlivier.
 
 
Thomas
 
 
Envoyé: mercredi 24 août 2016 à 16:18
De: "Olivier Guéry" <nemolivier@xxxxxxxxx>
À: discussions@xxxxxxxxxxx

Objet: Re: [EGD-discu] frappe en A et disposition des touches
Le mer. 24 août 2016 à 14:36, Thomas Vergnaud <thomas.vergnaud@xxxxxx> a écrit :
Bonjour à tous,
 
La frappe en A est effectivement plus confortable avec un clavier standard. Mais je vais poser une question idiote : en quoi est-ce lié à l'ordre des touches ? Je m'explique : si je dispose mes mains en A sur un clavier azerty, sur la rangée du bas, l'auriculaire gauche appuie sur « < ». Du coup, si j'apprends à taper en aveugle, mes doigts mémoriseront ce geste. Si j'apprends la méthode en o0, alors mes doigts mémoriseront un autre caractère.
 
Deux problèmes avec cette idée :
— frapper un A sur le bépo actuel a pour conséquence que, du fait de la position, le point et le K se retrouvent d'autant plus loin. Et le Ê a alors un accès très, trop, privilégié par rapport à ce qu'on perd au niveau de l'index ;
— l'autre problème c'est que les doigts ne gèrent plus les mêmes colonnes et donc, sans décaler les caractères : le passage du 104 au 105 devient compliqué, mais aussi les digrammes à un doigt ou passant d'une ligne à une autre ne sont plus optimisés de la même façon. Typiquement OX et XO ou EX et XE se retrouvent fait à un doigt, etc…
 
 
Du coup, je ne comprends pas le problème. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?
 
J'espère avoir été clair, c'est un peu difficile à expliquer avec des mots.
 
NémOlivier.
 
 
Thomas
-- Pour ne plus recevoir les messels de cette liste de discussion, envoyez un messel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".
--
Envoyé depuis un clavier en http://bepo.fr
-- Pour ne plus recevoir les messels de cette liste de discussion, envoyez un messel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".
--
Envoyé depuis un clavier en http://bepo.fr
-- Pour ne plus recevoir les messels de cette liste de discussion, envoyez un messel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".

Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/