Re: [EGD-discu] frappe en A et disposition des touches

Mercredi 24 Août 2016 22:08:06 et 21:44:16 respectivement, Thomas Vergnaud a écrit :

> Marcel, j'ai moi aussi un peu de mal à suivre tes messages. Tes propos sont
> toujours très bien documentés, mais j'ai du mal à te suivre (qu'est-ce que
> c'est que la touche Kana ?

Kana est une modificatrice qui sert soit à compléter la dispo, au Japon comme
tu dis justement, au Canada dans l’implémentation Windows du clavier Canadien
multilingue standard, en France pour rendre le bépo moins boguant — ou disons-le
mieux, pour enlever à Windows l’occasion de boguer avec le bépo :

Utilisateur:LeBret/Remplacer AltGr par Kana - Disposition de clavier francophone et ergonomique bépo, 2011 (20 septembre). Consulté le 22 décembre 2015, à l’adresse
http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:LeBret/Remplacer_AltGr_par_Kana

> Il me semblait que c'était sur les claviers
> japonais ; il n'y a pas ça en Europe). Tes messages contiennent tellement
> d'idées par ligne

… et depuis que je suis tenu de les faire extrêmement courts, encore un peu plus…

> que j'ai souvent l'impression que tu veux tout
> révolutionner. Or, ce n'est peut-être pas le cas.

Exact. Le but, mon but n’est pas de tout révolutionner pour tout révolutionner.
Ni même de révolutionner tout court. Mes propositions je ne les vois pas comme
une révolution mais comme une évolution. La preuve : je ne touche pas à la carte
actuelle des lettres en accès direct. Je ne suis pas compétent pour inverser O et P
ni toutes les autres inversions proposées. Toutefois, la frappe en A, je veux bien
la prendre en charge. Juste autrement.

> Est-ce que tu pourrais envoyer une image avec la disposition que tu proposes
> en définitive ?

Je n’ai pas encore d’image, navré, et encore moins de « définitive ». Le jour
où j’aurai une image, elle ne sera toujours pas définitive. Je n’avais jamais
prévu ça. Je parlais seulement d’une « version expérimentale, à rogner ensuite
jusqu’à conformité ». Rien n’est définitif dans ce que je propose, au moins
à l’heure qu’il est. Même l’azerty et l’asertuniop’ que je propose(rai) changent
encore, ça arrive d’un moment à l’autre et ce qui est en ligne est désespérément
obsolète. Je vous l’ai écrit dernièrement, il y a (au moins) une grosse ineptie.

> Je pense que ça aiderait tout le monde à mieux comprendre. Et
> ce serait plus efficace qu'un long texte :-)

Sûr, et j’espère l’avoir sous peu. Après, des textes il en faudra toujours et
même encore plus une fois que l’image sera là, mais de préférence sur le wiki
dans les pages perso.

Mais ce qui aidera surtout à comprendre, c’est de pouvoir tester le tout. Le
problème c’est que je ne sais pas encore le porter sous Linux. Cela fait que
l’image risquera de trop focaliser l’attention. Les nouveautés il faut les avoir
eues sous les mains. Moi le premier, avoir les parenthèses sur la rangée de repos
ça me change le clavier. Mais à l’usage c’est tellement pratique. Aussi parce que
les chiffres sont en AltGr eux aussi (ou en Kana, Hangeul, Pro, en tout cas avec
la touche Alt droite).

> Quand tu parles de la touche [4], tu veux parler de la touche où il y a le
> chiffre 4 ? Cette touche a déjà les caractères {( 4 ] ≥}. Tu voudrais déplacer
> la parenthèse fermante et la mettre sur la rangée de repos en AltGr (d'après
> ce que j'ai compris d'autres mails) ? C'est un changement qui remettrait en
> cause tellement de choses…

C’est effectivement ce que je propose à l’heure qu’il est, et sauf changement
aussi demain, car je ne vois pas de meilleure solution. Pourquoi « remettrait
en cause »? C’est censé améliorer l’ergonomie globalement, non la remettre en
cause, même si l’À serait mieux sous l’auriculaire où il est. Mais on ne peut
pas avoir le tiret ET la méthode en A ET l’À où il est, et l’envoyer promener
sur la 105ᵉ touche me semble une mauvaise idée pour une dispo internationale.

> Je ne dis pas qu'il ne faut pas essayer ce que tu dis. Mais à mon avis, il ne
> faut se lancer dans un tel chantier maintenant. Il fallait proposer ça il y a
> deux ou trois ans, quand le processus de normalisation n'était pas encore
> lancé.

Malheureusement, à cette époque, je commençais tout juste à faire un azerty plus
sérieux au MSKLC (2 ans), voire j’en étais encore à compléter l’azerty avec
l’autocorrection… (3 ans en arrière). Le bépo je l’ai connu à peu près au même
moment que la normalisation, et à cette époque j’étais hyper nul en Unicode…

> De tels changements remettent en cause la définition du bépo ; donc ce que tu
> proposes n'est pas le bépo.

Des changements comme O/P et Méthode A eux aussi remettent en question le bépo
historique. On doit tous rester capables de se remettre en question…

À première vue, ce que je propose est toujours le bépo. Pas tout à fait le même,
ou pas du tout le même, mais toujours un bépo. S’il est rejeté, ça devient au pire
une sorte de faux bépo, mais si ça devient gênant je le remets dans ses cartons et
pourrai aussi le supprimer du wiki (ou les administrateurs). Si certains éléments
paraissent intéressants, ils pourront être intégrés dans le bépo pour le faire
évoluer vers un nouveau bépo.

> L'AFNOR va normaliser le bépo (et l'azertyuiop) ;
> je pense (ce n'est que ma position personnelle) qu'il vaut donc mieux que tu
> gardes ces propositions pour le moment, pour les présenter après la
> normalisation AFNOR, car tes propositions sont trop éloignées des idées des
> autres personnes (sauf erreur de ma part).

Les présenter maintenant présente un avantage en termes d’économies de processus.

Mais j’ai déjà largement dépassé le quota. C’est aussi que je réponds à deux mails
en même temps, en fait. Serait-il préférable que j’envoie ça en trois ou quatre
fois, histoire qu’à chaque fois ça ne dépasse pas une page ?

Désolé d’être toujours incomplet.

Marcel