Re: [EGD-discu] [AFNOR] [Urgent] Nouvelle disposition - dispo 105 touches

Le 4 juil. 2016 à 12:49, Jérôme Schwartz <elivagar@xxxxxxxxx> a écrit :

> L'idée de permettre à la touche circonflexe d'ajouter l'accent sur les voyelles et de faire précéder les consonnes du ê me semble intéressante ( n'écrivant qu'en Français et Anglais l'accent circonflexe sur les consonnes n'est pas un de mes besoins, et pour ma culture est ce que ce besoin existe à l'heure actuelle ?).
> Cela permet d'économiser un mouvement la plupart du temps.

Pour l, m, p et t il n’y a-t-en effet aucune langue à ma  connaissance qui utilise un accent circonflexe. L’espéranto en revanche utilise ĉ, ĝ, ĥ, ĵ et ŝ.

À mon humble avis, la conception d’une disposition doit se faire sans « trucages », c’est à dire en conservant la logique des touches mortes. L’appui d’une touche morte suivie d’un caractère doit modifier se caractère d’une certaine façon et non frapper une séquence de caractères. ^ + e = ê, ^ + c = ĉ, etc. De même pour la touche morte grec ou devises, elles modifient un caractère pour le transformer en son équivalent grec ou de devise.

Une touche compose, elle, permet de frapper une séquence qui donne un caractère. Mais jamais un clavier ne devrait à mon sens frapper une série de caractères. Après, rien n’empêche l’utilisateur final d’utiliser un programme lui simplifiant la frappe en automatisant certaines séquences — guillemets suivis d’espaces insécables, par exemple — mais ce n’est pas le rôle d’une disposition.

Jean-Philippe