From: nemolivier@xxxxxxxxx
Date: Fri, 1 Jul 2016 10:55:30 +0000
Subject: Re: [EGD-discu] [AFNOR] [Urgent] Nouvelle disposition
To: discussions@xxxxxxxxxxx

Le ven. 1 juil. 2016 à 11:07, whity <whity@xxxxxxx> a écrit :
Le 2016-07-01 09:31, Olivier Guéry a écrit :
> Vraiment personne ne veut répondre à la question du 105 touches ? Ou
> les perspectives font peur ? Je rappelle que c'est un changement qui
> peut se faire à minima (même si c'est dommage). Cf la page que j'ai
> faite sur le sujet.
> http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Nemolivier/Ergo_Saisie_A

Est-ce qu’il y a un vrai gain à déplacer les touches dans ce cas ? Je
veux dire, indépendamment du fait de ne plus utiliser les mêmes doigts
pour les mêmes touches physiques (ce qui me semble une bonne idée, cf
plus loin), est-ce que le fait de déplacer le « À » pour le mettre sur
le « Ê » apporte un réel gain ?

À mon sens, d'un point de vue ergonomique pur, clairement, oui :
— la position de la main que est bien meilleure (le poignet n'est plus cassé, le coude peut être légèrement écarté du corps, on relâche l'épaule) ;
— on améliore l'accessibilité du MAJ gauche qui se retrouve plus prêt ;
— la touche [B] (azerty) se retrouve avec une accessibilité équivalente à droite et à gauche, on peut y laisser le K (et on gagne une place su [V]) ou décaller le K et cette touche centrale est intéressante : compose, Altgr Alternatif, y laisser le ê etc.

Je continue à penser que l'idéal est d'en profiter pour rendre au tiret « - » la place qu'il mérite : sur le pavé central, sur le [V] http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Nemolivier/Tiret Mais c'est sans doute trop de changement...

Je suis d’accord que le « Ê » est peu utilisé (d’ailleurs,
personnellement je ne l’utilise que par composition), mais je ne suis
pas sûr que tu gagnes à décaler toute la rangée. Par exemple, le « X »
perd en accessibilité de mon point de vue. Sachant que sur un décalé
(mais pas sur un tm) j’utilise bien mon index pour le taper, ce qui va
dans le sens de ta disposition en « A ».

C'est aussi l'intérêt de ce changement : la frappe est strictement la même entre un clavier ergo et un clavier décalé, mais ce n'est pas du tout le but premier.
Même si c'est triste la réalité est là : une grosse majorité de personne tape sur un clavier décalé, adapter le bépo à ces claviers c'est exploiter au mieux ce foutu 105 touches. Je regrettes que ça ne m'ai pas frappé plus tôt mais à l'époque j'étais tout le temps sur un TM™, je n'avais pas de portable, je n'avais pas conscience du gain incroyable de la frappe en A.

NémOlivier.