Re: [EGD-discu] Détails à régler sur BÉPO2FM

Le 24/07/16 à 15:06, Valentin Melot a écrit :
> Salut à tous !
>
> Puisque la proposition d’adopter la version actuelle de BÉPO2FM pour la
> base du travail qui sera réalisé jusqu’en septembre semble consensuelle
> (je n’ai vu aucune opposition pour l’instant, corrigez-moi si je me
> trompe), je pense qu’il est possible de discuter des aménagements à adopter.
>
> J’en vois déjà deux, liés au cahier des charges de l’AFNOR que nous ne
> connaissions pas encore en février.
>
> D’une part, l’inversion des symboles de comparaison-égalité. Aujourd’hui
> en BÉPO, les symboles accessibles sur la couche de base sont ≤ et ≥, et
> [...]

Pourrait-on aussi envisager les différents point suivants :

+ Désunification des minuscules du schwa et de l’e tourné ;
+ Ajout de la majuscule de l’ɪ avec empattements (Unicode 10.0) ;
+ Ajout du bitcoin [sans que cela n’exprime aucune opinion personnelle], et bien sûr du copyleft (Unicode 10.0) mais je les mettrais tous en compose (cf. infra) ;
+ Ajout des lettres en exposant (toutes), avec une touche morte Exposant ;
+ Ajout d’une émulation de pavé numérique, en convertissant la 105ᵉ touche en modificatrice « Num » (une carte exemple est en ligne à http://dispoclavier.com/index..html#a5) ;
+ Mise en accès direct du croisillon/carré (le « dièse » des claviers téléphoniques) pour les mots-clés sur Twitter ;
+ Ergonomisation des parenthèses et crochets en les plaçant tous les 4 en AltGr sur la rangée de repos, ainsi que les chevrons < et > ;
+ Mise en accès direct des touches mortes accent aigu et accent grave sur les emplacements libérés des parenthèses (solution imaginée pour le bépo pour pallier le manque de touches mortes en accès direct à côté du circonflexe) ;
+ Lettre-apostrophe et okina en touche morte (cf. page de discussion de la version 1.0.1) ;
+ Mise en touches mortes des guillemets-virgules (8 en tout) ;
+ Remplacement de la touche morte Latin étendu et ponctuation étendue par une touche morte Sélecteur de groupe ISO/IEC 9995, si possible symétrique (double appui donne accès au groupe prochain) ;
+ Ajout d’une émulation compose intégrée à la disposition, avec touche compose si possible en AltGr d’espace (puisque le tiret bas n’y fonctionne pas toujours) ;
+ Mise en compose des symboles inférieur/supérieur ou égal, afin que le style français et le style anglais soient également accessibles, par exemple Compose < < pour ⩾, Compose < _ pour ≤ (sachant que pour ≪ et ⋘ on peut prendre Compose < 2 et Compose < 3) ;
+ Ajout de la bascule Pro (Kana) pour un mode Programmeur, si possible sur la touche E00 = $# ;
+ Ajout d’une modificatrice supplémentaire sur chacune des deux bascules pour générer le grec et le cyrillique sans être obligé de passer par les touches mortes (grec polytonique par touches mortes chaînées) ;
+ Ajout des caractères latins manquants (liste complète avec séquences compose à venir de ma part si intérêt) ;
+ Ajout des espaces insécables intégrées aux ponctuations hautes doublées à cet effet, surtout avec espace fine insécable.

Je galère en ce moment pour écrire une introduction à tout ça afin qu’on en voie l’intérêt ; vous avez en tout cas l’état d’avancement sur dispoclavier.com, et j’espère que quand ce sera fini pour l’azerty, tout devient plus plausible pour le bépo du coup.

En tout cas, ce qui est noté ci-dessus n’est pas du tàf, au sens où c’est déjà réalisé, sauf que c’est en azerty et en asertuniop’ seulement pour l’instant. Et sauf pour les ⋘ ⋙ qui restent à ajouter au deadtrans, entre autres, aussi et surtout le grec polytonique (monotonique seulement pour l’instant…).

Comme je vois les choses, fin septembre le vrai travail ne fera que commencer, car ce sera probablement le moment de tout remettre à plat côté azerty. Enfin, honnêtement, il faudra que ça le soit.

Marcel