Re: [EGD-discu] RE: Récapitulatif des votes

Le 23/07/16 à 11:03, Flavien21 a écrit :
> Bon au final j’ai internet sur mon lieu de vacances alors je vais pouvoir continuer un peu
> (je suis quand même en vacances) de suivre les votes.
>
> Pierre je n’ai pas trop suivi qui était testeur ou pas, alors ce n’est toujours pas mentionné.
>
> Récapitulatif au 23/07/2016 à 11h00
>
> Méthode en A :
>
> Jérôme ++
> Mimoza --
> Flavien --
> Frédéric --
> NémOlivier ++
> Marcel ++
> JK +

> [...]

La méthode o0 me paraît finalement plus avantageuse que celle en A pour 4 raisons :

+ Il me semble qu’on passe ainsi mieux à la saisie sur clavier orthogonal.

+ Par défaut, les mains sont paraît-il légèrement tournées vers l’extérieur, de
sorte qu’à partir des positions de repos A U I E, il est plus naturel de déplacer
les doigts vers À Y X ., que vers Ê À Y X, ce qui a déjà été remarqué sur la ML.

+ Une partie de la Francophonie et beaucoup d’expatriés — déjà évoqués sur la ML —
ne peuvent facilement acheter que des claviers et portables de style américain,
et se trouvent donc équipés (ou tributaires) de claviers 104 touches.
Comme le bépo dépasse la France et la zone des claviers 105 touches,
sa norme doit donc être compatible 104 touches pour l’écriture du français.
Cela n’empêche pas la France d’avoir des normes 105 touches, car
ce n’est pas pour rien qu’on a cette 105ᵉ touche[1]..

+ Un clavier ergonomique doit avoir un pavé numérique sur le bloc alphanumérique.
Cette émulation de pavé numérique répond à une demande réelle et se retrouve déjà
sur le neo2 et sur le béop. Pour cela il faut une modificatrice à gauche, ce à quoi
se prête la touche 105. De ce côté on perd ainsi la compatibilité 104 touches, mais
on n’est plus dans le français&langues, et il faut bien qu’elle serve à quelque
chose de bon, cette touche. L’ê s’intègre dans la touche morte circonflexe sauf
sous Linux, à cause des contraintes démesurées auxquelles les utilisateurs de Linux
sont assujettis, dues notamment à la tyrannie d’un compose imaginé pour être global
sans que personne, en plus, ne l’ait mis en état de suffire à cette échelle — ni
même de fonctionner de manière optimale dans le champ rétréci auquel il se limite[2].

➔ Pour mon vote, le problème c’est que sur les déplacements de lettres, je suis
dans l’incapacité d’émettre un vote de testeur. J’ai aussi remarqué que dans la
liste, il manque l’option « pavé numérique émulé sur le bloc alphanumérique ».
S’il y a vote sur l’émulation de pavé numérique, je vote « ++ ».
Sur la méthode en A mon vote est désormais « - ».
Flavien21, si tu veux bien, supprime simplement la ligne me concernant dans le
résumé que tu as fait. Par ailleurs, je voterais bien « ++ » pour le Bépo2FM mais
avec la réserve que j’ajouterais — ou renommerais — ci et ça. @+ dans l’autre fil.

[1] Sur un clavier en quinconce, quand tous les doigts sont sur leurs positions de
repos et que l’auriculaire gauche fait un mouvement symétrique à celui que fait
l’auriculaire droit pour atteindre la touche F, il atteint la touche Ê. Donc quant
à atteindre les touches Maj, la répugnance dont témoignent certains (ailleurs sur
le web) contre le fait d’étirer l’auriculaire gauche autant que le droit, est due à
une simple habitude ; ou peut-être à la méthode classique ? Je ne sais toujours pas
pourquoi on apprend aux gens à déplacer les mains comme ça \ \ et non comme ça | |,
ou au pire comme ça ( (. Rappelons qu’au Brésil, même Maj droite avait fait une
petite (ABNT2). Et comme elle avait été normalisée il y a longtemps, Microsoft est
obligé de la supporter. Plus tard, ils avaient plutôt tendance à refuser les
invitations aux groupes de travail de normalisation, possiblement afin d’être en
mesure de se f… des normes même une fois qu’elles sont publiées (!)[3].

[2] Discuté exemples à l’appui, sur EGD-discu plus tôt cette année…

[3] Hier, j’ai trouvé cet échange historique entre Karl Pentzlin et Michael Kaplan :
http://unicode.org/mail-arch/unicode-ml/y2010-m01/0020.html
http://unicode.org/mail-arch/unicode-ml/y2010-m01/0030.html
http://unicode.org/mail-arch/unicode-ml/y2010-m01/0040.html