Re: [EGD-discu] Modifications à apporter : La méthode en A

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]




Le mer. 20 juil. 2016 à 06:24, Laurent <laurent4ml@xxxxxxx> a écrit :
Bonjour,


Le 2016-07-18 à 12:15, Jérôme Schwartz a écrit :
La méthode en A
Azerty-A.png
Buts :

Faire une intégration complète du bépo pour les claviers 105 touches et améliorer la position de la main gauche.


J’ai une bonne position de la main gauche bien que j’utilise la méthode o0, c’est juste que l’accès aux touches ÀYX est mauvais. Heureusement, ce ne sont pas des lettres trop fréquentes.

J’ai essayé de taper avec la méthode A, mais le zigzag du déplacement des doigts est une barrière pour moi.
La méthode classique est la moins ergonomique, mais certainement la plus facile et la plus efficace. Plus on s’en éloigne pour améliorer l’ergonomie, plus on dégrade la facilité et l’efficacité.

Il va falloir définir « facile » et « efficace » :D D’autant plus pour la seconde partie de ta phrase. Qu’on ai tous de « mauvaises habitudes » je le conçois, mais il est impossible qu’une position de frappe avec le poignet « cassé » (on dit inclinaison ulnaire pour faire chic) soit plus « facile ».  D’ailleur ce poignet cassé est tellement inconfortable qu’il entraîne les compensations dont j’ai déjà parlé : le coude rentré dans les côtes, inclinaison de la colonne, rotation pour aller chercher les touches comme tu le décris. Tout ça naturellement ± mélangé fonction des moments et des personnes.
 

La méthode utilisée par Olivier (comme la méthode A pour la ligne du bas, mais comme la méthode classique pour la ligne des chiffres) détériore selon moi encore plus le confort pour la ligne des chiffres (sens et longueur du déplacement) qu’elle l’améliore pour la ligne du bas par rapport à la méthode o0 (cela dit, hormis le 1, mal placé quelle que soit la méthode et le zéro, les caractères de la ligne des chiffres sont normalement encore moins fréquents que ceux de la ligne du bas) par rapport à la méthode o0. Donc je m’en tiendrais certainement à cette dernière.

Cette question de la rangée des chiffres est compliquée. Merci de la soulever. Je ne l’ai pas tranchée parce que plus j’y pense et plus j’observe des personnes taper, plus je m’aperçois que les « stratégies » sont très différents. Fonctions de la taille des mains, du clavier utilisé, de la position de repos ± « basse » sur le clavier. Je ne fais jamais le 2 avec l’auriculaire parce que ça me demande un déplacement de la main bien trop important. Mes auriculaires sont vraiment courts. Dans la pratique, ça c’est fait de manière plus ou moins automatique, il m’arrive même d’utiliser l’annulaire pour le 1. Et pour le $, franchement, j’ai du mal à me surprendre. 
Mais je dirais :
$ : dgt 5
12 : dgt 4
34(5?) : dgt 3
56 : dgt 2
Le fait que j’ai les chiffres en direct a peut-être une influence, je ne sais pas…
Du coup, pour la ligne des chiffres, je ne sais vraiment pas quoi dire… sinon que chacun se démerde. Je serais curieux de savoir comment vous faites (le fait d’avoir un TM™ ou autre clavier ortho change sans doute les choses, mais je n’en utilise plus depuis pas mal de temps maintenant).
 

Par contre, j’aime bien le Ê, c’est pour ça que je vote -- et pas seulement -, ce que je voterais s’il ne s’agissait que de permuter les touches sans le supprimer (par rapport au problème des claviers 104 touches). Globalement, j’aime avoir autant que possible les lettres du français en direct pour ne pas casser la fluidité de la frappe, ce qui a mon sens perturbe celle de la réflexion.

Vraiment ? appuyer sur une touche morte pour faire un ê perturbe ta réflexion ? Les première fois, sans doute, comme pour tout. Mais rapidement… non :D Sinon les utilisateurs de TM™ (qui font tous comme ça) et de clavier 104 ont la réflexion perturbée ! Tu tapes depuis bien trop longtemps pour qu’un caractère aussi courant ne soit pas totalement automatique dans ta frappe.
Il a aussi été proposé de passer en méthode A et mettre le ê sur le K mais je crois vraiment que sur une touche centrale comme celle-là, le tiret est bien plus logique.

NémOlivier.
--
Envoyé depuis un clavier en http://bepo.fr


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/