Re: [EGD-discu] Modifications à apporter : La méthode en A |
[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]
Quelqu’un pourrait-il aimablement faire un récap des changements que cela implique sur la ligne du haut (avec les chiffres) ? J’ai bien compris qu’il y avait un décalage des touches du bas à gauche et ajout d’une touche tiret (je suis pour), mais je n’ai pas compris ce que devenait le tiret présent sur la touche 8. Cordialement, -- Milton Le 20/07/2016 11:11, Olivier Guéry a écrit : > > > Le mer. 20 juil. 2016 à 06:24, Laurent <laurent4ml@xxxxxxx > <mailto:laurent4ml@xxxxxxx>> a écrit : > > Bonjour, > > > Le 2016-07-18 à 12:15, Jérôme Schwartz a écrit : >> *La méthode en A* >> Azerty-A.png >> *Buts *: >> >> Faire une intégration complète du bépo pour les claviers 105 >> touches et améliorer la position de la main gauche. >> > > J’ai une bonne position de la main gauche bien que j’utilise la > méthode o0, c’est juste que l’accès aux touches ÀYX est mauvais. > Heureusement, ce ne sont pas des lettres trop fréquentes. > > J’ai essayé de taper avec la méthode A, mais le zigzag du > déplacement des doigts est une barrière pour moi. > La méthode classique est la moins ergonomique, mais certainement la > plus facile et la plus efficace. Plus on s’en éloigne pour améliorer > l’ergonomie, plus on dégrade la facilité et l’efficacité. > > > Il va falloir définir « facile » et « efficace » :D D’autant plus pour > la seconde partie de ta phrase. Qu’on ai tous de « mauvaises habitudes > » je le conçois, mais il est impossible qu’une position de frappe avec > le poignet « cassé » (on dit inclinaison ulnaire pour faire chic) soit > plus « facile ». D’ailleur ce poignet cassé est tellement inconfortable > qu’il entraîne les compensations dont j’ai déjà parlé : le coude rentré > dans les côtes, inclinaison de la colonne, rotation pour aller chercher > les touches comme tu le décris. Tout ça naturellement ± mélangé fonction > des moments et des personnes. > > > > La méthode utilisée par Olivier (comme la méthode A pour la ligne du > bas, mais comme la méthode classique pour la ligne des chiffres) > détériore selon moi encore plus le confort pour la ligne des > chiffres (sens et longueur du déplacement) qu’elle l’améliore pour > la ligne du bas par rapport à la méthode o0 (cela dit, hormis le 1, > mal placé quelle que soit la méthode et le zéro, les caractères de > la ligne des chiffres sont normalement encore moins fréquents que > ceux de la ligne du bas) par rapport à la méthode o0. Donc je m’en > tiendrais certainement à cette dernière. > > > Cette question de la rangée des chiffres est compliquée. Merci de la > soulever. Je ne l’ai pas tranchée parce que plus j’y pense et plus > j’observe des personnes taper, plus je m’aperçois que les « stratégies > » sont très différents. Fonctions de la taille des mains, du clavier > utilisé, de la position de repos ± « basse » sur le clavier. Je ne fais > jamais le 2 avec l’auriculaire parce que ça me demande un déplacement de > la main bien trop important. Mes auriculaires sont vraiment courts. Dans > la pratique, ça c’est fait de manière plus ou moins automatique, il > m’arrive même d’utiliser l’annulaire pour le 1. Et pour le $, > franchement, j’ai du mal à me surprendre. > Mais je dirais : > $ : dgt 5 > 12 : dgt 4 > 34(5?) : dgt 3 > 56 : dgt 2 > Le fait que j’ai les chiffres en direct a peut-être une influence, je ne > sais pas… > Du coup, pour la ligne des chiffres, je ne sais vraiment pas quoi dire… > sinon que chacun se démerde. Je serais curieux de savoir comment vous > faites (le fait d’avoir un TM™ ou autre clavier ortho change sans doute > les choses, mais je n’en utilise plus depuis pas mal de temps maintenant). > > > > Par contre, j’aime bien le Ê, c’est pour ça que je vote -- et pas > seulement -, ce que je voterais s’il ne s’agissait que de permuter > les touches sans le supprimer (par rapport au problème des claviers > 104 touches). Globalement, j’aime avoir autant que possible les > lettres du français en direct pour ne pas casser la fluidité de la > frappe, ce qui a mon sens perturbe celle de la réflexion. > > > Vraiment ? appuyer sur une touche morte pour faire un ê perturbe ta > réflexion ? Les première fois, sans doute, comme pour tout. Mais > rapidement… non :D Sinon les utilisateurs de TM™ (qui font tous comme > ça) et de clavier 104 ont la réflexion perturbée ! Tu tapes depuis bien > trop longtemps pour qu’un caractère aussi courant ne soit pas totalement > automatique dans ta frappe. > Il a aussi été proposé de passer en méthode A et mettre le ê sur le K > mais je crois vraiment que sur une touche centrale comme celle-là, le > tiret est bien plus logique. > > NémOlivier. > > -- > Envoyé depuis un clavier en http://bepo.fr
Attachment:
signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
Mail converted by MHonArc 2.6.19+ | http://listengine.tuxfamily.org/ |