Re: [EGD-discu] Modifications à apporter : La méthode en A

Le 20/07/16 à 06:23, Laurent a écrit :

> D’un sens, en méthode classique ou o0, le décalage proposé est plus sans
> intérêt que néfaste, enfin sauf si on a un Kinesis Maxim, un Goldtouch ou un
> ordinateur portable américain (les expatriés existent). Il me semble que le
> clavier québécois et le clavier canadien multilingue sont censés avoir la
> 105ᵉ touche.

JK pourra mieux témoigner que moi mais j’ai eu l’occasion d’apprendre que
les grands constructeurs ont évincé la touche 105 sur les machines destinées
au marché canadien. Les caractères ont été transférés sur la touche
Ctrl droite (physique), ce qui a conduit à l’élimination de la touche
Ctrl droite (logicielle) en créant tous les ennuis possibles aux utilisateurs
de la disposition Canadienne multilingue standard (où Ctrl droite donne accès
au groupe 2A contenant l’œ…) !

> Par contre, j’aime bien le Ê, c’est pour ça que je vote -- et pas
> seulement -, ce que je voterais s’il ne s’agissait que de permuter les
> touches sans le supprimer (par rapport au problème des claviers 104
> touches). Globalement, j’aime avoir autant que possible les lettres du
> français en direct pour ne pas casser la fluidité de la frappe, ce qui a mon
> sens perturbe celle de la réflexion.

Au risque d’être pénible, je tiens à revenir au fait que l’ê peut s’intégrer
plus ou moins naturellement dans la touche morte accent circonflexe.

En acceptant ce fait, serait-il envisageable d’utiliser la 105ᵉ touche comme
modificatrice donnant accès à une émulation de pavé numérique étendu ?

Je sais, la vue n’est pas encore sur dispoclavier.com/index.html (quelques
autres y sont “déjà”), mais l’idée me semble intéressante à la fois pour
l’ergonomie – cette facilité étant assez demandée par les personnes qui
alimentent des bases de données – et pour le dépannage, les pavés numériques
ayant tendance à disparaître à côté des — et même SUR les — blocs
alphanumériques.

Marcel