Re: [EGD-discu] Modifications à apporter : La méthode en A [ou un pavé numérique émulé]

Le 20/07/2016 à 11:46, Olivier Guéry a écrit :

> Le fait que j’ai les chiffres en direct a peut-être une influence, je ne sais pas…
> Du coup, pour la ligne des chiffres, je ne sais vraiment pas quoi dire… sinon que
> chacun se démerde. Je serais curieux de savoir comment vous faites

Dans ces cas je bloque souvent l’auriculaire gauche sur la 105ᵉ touche, et je
tape les chiffres de la main droite sur le pavé numérique émulé. Les pourcentages
et les montants en euros se terminent alors d’un simple appui sur [ù%] ou [$], par
exemple. La carte que je propose est maintenant à :

http://dispoclavier.com/index.html#a5

Techniquement la modificatrice est KBDGRPSELTAP (Windows), qui marche très bien,
aussi sous Firefox. Au cas où elle n’existe pas telle quelle sous Linux et Mac OS X,
je fais confiance aux ingénieurs et amateurs bénévoles ou salariés qui maintiennent
ces deux OS. Eux, ils peuvent. (Contrairement à Windows qui restera figé.)

Pour la méthode de saisie en A, serait-il possible de la pratiquer sans décaler de
touches ? Le K restera ainsi plus inaccessible, à égale distance des deux index.
C’est vrai que c’est la posture la plus naturelle pour la main gauche, d’entre celles
qui sont possibles.

Pour avoir Shift gauche plus accessible que Shift droite, on peut aussi mapper
Shift gauche sur la 105ᵉ, et Num sur Shift gauche. Ça devrait être possible dans
le driver.

Ainsi le bépo restera compatible avec les nouveaux claviers canadiens, privés de
leur 105ᵉ touche, et avec Ctrl droite détournée. Je ne sais pas exactement à quel
niveau cela se fait, il paraît que les constructeurs aient remappé les scan codes
pour que les dispositions de clavier de Windows continuent de fonctionner telles
quelles, mais avec la 105ᵉ à la place de Ctrl droite. Je sais de source sûre que
le clavier Canadien multilingue standard y est inutilisable, pas d’œ, et qu’on est
obligé de modifier le driver, « mettre à jour » la disposition.
Toutes ces complications probablement à cause de ceux qui insistent pour
casser leur poignet et en même temps pour ne pas trop étirer l’auriculaire ?
Ou pour homogénéiser le marché, les Canadiens anglophones préférant avoir
des claviers à l’américaine, et étant très forts dans l’Ouest canadien.

Donc la Fraternité demande probablement à rester compatible 104 touches.
Au moins en ce qui concerne le BÉPO. Quid alors de la méthode en A ?

Votes pour le pavé numérique émulé :
Marcel : ++