Re: [EGD-discu] Modifications à apporter : La méthode en A

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Bonjour,

Le 2016-07-18 à 12:15, Jérôme Schwartz a écrit :
La méthode en A
Azerty-A.png
Buts :

Faire une intégration complète du bépo pour les claviers 105 touches et améliorer la position de la main gauche.


J’ai une bonne position de la main gauche bien que j’utilise la méthode o0, c’est juste que l’accès aux touches ÀYX est mauvais. Heureusement, ce ne sont pas des lettres trop fréquentes.

J’ai essayé de taper avec la méthode A, mais le zigzag du déplacement des doigts est une barrière pour moi.
La méthode classique est la moins ergonomique, mais certainement la plus facile et la plus efficace. Plus on s’en éloigne pour améliorer l’ergonomie, plus on dégrade la facilité et l’efficacité.

La méthode utilisée par Olivier (comme la méthode A pour la ligne du bas, mais comme la méthode classique pour la ligne des chiffres) détériore selon moi encore plus le confort pour la ligne des chiffres (sens et longueur du déplacement) qu’elle l’améliore pour la ligne du bas par rapport à la méthode o0 (cela dit, hormis le 1, mal placé quelle que soit la méthode et le zéro, les caractères de la ligne des chiffres sont normalement encore moins fréquents que ceux de la ligne du bas) par rapport à la méthode o0. Donc je m’en tiendrais certainement à cette dernière.

Modifications :

Ce décalage se fait en supprimant l’accès au caractère ê et en décalant les lettres vers la gauche à partir de . ou de k. Ce décalage permet un meilleur placement de la main gauche.


Pour le vote :
Laurent : --

D’un sens, en méthode classique ou o0, le décalage proposé est plus sans intérêt que néfaste, enfin sauf si on a un Kinesis Maxim, un Goldtouch ou un ordinateur portable américain (les expatriés existent). Il me semble que le clavier québécois et le clavier canadien multilingue sont censés avoir la 105ᵉ touche.

Par contre, j’aime bien le Ê, c’est pour ça que je vote -- et pas seulement -, ce que je voterais s’il ne s’agissait que de permuter les touches sans le supprimer (par rapport au problème des claviers 104 touches). Globalement, j’aime avoir autant que possible les lettres du français en direct pour ne pas casser la fluidité de la frappe, ce qui a mon sens perturbe celle de la réflexion.

-- 
Laurent
http://beop.free.fr/


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/