Re: [EGD-discu] Point d’étape AFNOR avec calendrier

Dimanche 15 Mai 2016 13:00:20, Olivier Guéry  a écrit :

> Moi je vois surtout qu'on est gentiment en train de se faire mettre à l'écart.
> Je ne comprend même pas ce qu'ils veulent tester…
> Il est prévu une réunion ?
> Je suis très actif sur les histoires de nuit debout et du coup jatdu mal
> à suivre là, mais je m'avoue inquiet sur ce coup là.
>
> Qu'en dites-vous ?

Pendant de longues heures j’ai effectivement cru à la mort du bépo et cela m’a
profondément attristé. Mais maintenant je suis plus confiant, et sans vouloir
dédramatiser à tour de bras sans même être dans les arcanes de l’Afnor, je dirais
d’après mon point de vue – bon j’ai encore changé d’avis, mais déjà hier soir, j’ai
juste pas encore eu le temps de l’écrire car je me suis souvenu d’un autre fil non
suivi que j’ai repris hier soir, résultat ce matin – que l’introduction d’une
nouvelle disposition ergonomique en France serait une gabegie et un double pied de
nez inqualifiables, et que cela ne se fera probablement pas car la rédaction des
nouvelles normes sera soumise à enquête publique et dépouillement de tous les
retours avec invitation de tous les proposants, et possiblement une votation par
Twitter et/ou sur un site internet, si j’ai bien compris la suite :

« Le projet se poursuivra pendant l’été avec pour objectif de présenter en enquête
« publique un texte, avec les évolutions proposées, en septembre 2016. « Nous
« anticipons un grand nombre de commentaires, puisque les propositions seront
« accessibles à tous sur le site norminfo.afnor.org. Des réunions de dépouillement
« seront organisées et tous les contributeurs seront invités », annonce le chef de
« projet. La norme pourrait alors être finalisée début 2017 et mise à disposition des
« fabricants. »

La page (
http://www.afnor.org/liste-des-actualites/actualites/2016/avril-2016/clavier-francais-point-d-etape-sur-le-projet-de-norme-afnor
) a d’ailleurs été relayée par flux sur un forum de consommateurs :
http://www.astucesagogo.com/showthread.php/95913-Clavier-fran%C3%A7ais-point-d%E2%80%99%C3%A9tape-sur-le-projet-de-norme-AFNOR
et a été postée en lien sur le blog Atlantic Canada France 4biz :
https://acf4biz.wordpress.com/2016/04/29/clavier-francais-point-detape-sur-le-projet-de-norme-afnor/

Il faut rester vigilants mais je pense que l’Afnor doit bien se garder de
recaler le bépo. Le mouvement Nuit Debout a certes été lancé par rapport à
d’autres revendications mais un pied de nez à la communauté des utilisateurs
du bépo pourrait en ajouter au raz-le-bol. La raison impose de maintenir la
dynamique mise en place par le projet bépo, de respecter la communauté des bépoètes
par la rétrocompatibilité – donc la future disposition ergonomique sera sans doute
plus complète mais elle sera surtout bépo – exactement au même titre que l’Afnor
respecte la communauté des azertystes. Comme quand M. Magnabosco répond sur Twitter :

« _iQwex_ ‏@GirardotIqwex 14 avr.
« En vrai l'AFNOR n'a pas du tout pris au sérieux le #BÉPO et puis dès qu'on parle
« de changer l'azerty, ils reviennent vers les bépoètes ...
«
« Philippe Magnabosco ‏@PhM_Norma 15 avr.
« Bonjour @GirardotIqwex, qu'est-ce qui vous fait dire ça? #BÉPO est dans le groupe
« de travail. Dites-moi plutôt ce que vous, vous voudriez.
«
« _iQwex_ ‏@GirardotIqwex
« @PhM_Norma Ensuite, l'@ et le # plus accessible, même si je sais pas où.
« La ponctuation aussi organisée que sur le bépo
«
« Philippe Magnabosco ‏@PhM_Norma 21 avr.
« @GirardotIqwex merci pour vos réflexions. Tout ça est effectivement envisagé mais
« beaucoup veulent aussi la compatibilité ascendante...

Source :
https://twitter.com/PhM_Norma/status/723106717899341824

Je parle d’un DOUBLE pied de nez car d’autre part l’expertise réalisée maintenant,
l’Afnor avait demandé au projet bépo de la faire à ses frais en 2008. Cela veut dire
que si le bépo a été obligé de rester non expertisé et non normalisé pendant tous
les huit ans de son existence publique jusqu’à nos jours, c’est ÀMHA par la faute
de l’Afnor et de l’État. Par conséquent aujourd’hui ils doivent assumer les
conséquences de ces attitudes en normalisant le bépo au besoin sans toucher à
l’agencement des lettres à moins que la communauté se prononce en faveur de tel ou
tel changement.

@+
Marcel