Re: [EGD-discu] Le Bitcoin

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Le 21/03/2016 01:10, Laurent a écrit :
Bonjour,

Face à ce bilan que j’estime très négatif, permettez-moi de ne pas me réjouir de la réussite du Bitcoin et de ne pas sauter de joie pour son entrée dans Unicode et sur le Bépo.

On digresse un peu. Je suis d’accord avec ton analyse, je rajouterai seulement un point, qui est que bitcoin, de fait qu’il est par construction déflationniste, impose de réfléchir à une économie fonctionnant sur un système déflationniste (dans lequel le rendement du capital dormant est « positif », ce qui n’incite pas à l’investissement). On peut risquer une analogie avec la raréfaction des ressources fossiles (type pétrole) qui font qu’il est aujourd’hui intéressant de thésauriser ces ressources pour les revendre plus cher plus tard (un exemple historique de ce phénomène est la famine irlandaise). Aujourd’hui on manque de modèles économiques basés sur ces postulats (la réponse étant généralement : la déflation, c’est mal).

Si bitcoin nous permet de prendre conscience de la réalité de ces problèmes (qui ne sont pas limités à bitcoin, mais inhérents à toute ressource limitée) et de trouver des solutions économiques appropriées, alors les ressources utilisées pour miner n’auront pas été totalement gaspillées :).

Julien

--
Pour ne plus recevoir les messels de cette liste de discussion, envoyez un messel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/