[EGD-discu] Le Bitcoin

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Bonjour,

Le 2016-03-19 22:04, Valentin Melot a écrit :
À mon humble avis, ce caractère a des chances d’être assez utilisé,
étant donnée l’expension du Bitcoin.

À mon sens, le problème des monnaies est que leur utilité est de faciliter les échanges donc l’activité et d’améliorer ainsi le niveau de vie, mais qu’elles donnent lieu à un phénomène d’accumulation où en haut de la pyramide sociale, une petite minorité accumule des sommes colossales qu’elle ne pourra jamais utiliser, et en bas, les pauvres finissent pas se retrouver à sec et par arrêter des activités leur rendant mutuellement service, faute de liquidités (et pas que dans des pays du tiers monde ; en France aussi, on ferme des services hospitaliers, des collèges… alors qu’on a cinq millions de chômeurs). À ce stade, les monnaies non seulement assoient les inégalités, mais perdent leur utilité première.

Les deux seuls moyens de lutte contre le captage de toute la richesse par une minorité dans une économie capitaliste (qui fonctionne à peu près comme le Monopoly : plus on est riche, plus en s’enrichit) sont l’impôt progressif et l’inflation, les deux permettant de remettre ou de mettre de la monnaie en circulation tout en diminuant les sommes accumulées ou leur valeur (au passage, notez comme l’augmentation actuelle des inégalités suit la baisse des impôts pour les grosses sociétés et les plus riches, et la lutte contre l’inflation).

Or le Bitcoin a pour but d’échapper à l’impôt et est déflationniste par construction (le nombre total de bitcoins est limité à 21 millions ; si l’on considère une utilisation de plus en plus large, ça veut dire de moins en moins de bitcoins en moyenne par personne utilisant cette monnaie), favorisant ceux qui ont eu des bitcoins tôt par rapport aux autres. C’est au mieux une occasion de s’enrichir pour quelques autres personnes que celles qui étaient déjà riches dans le système économique traditionnel, mais cette monnaie est encore plus inégale socialement que les monnaies traditionnelles (même l’euro ; évidemment la bien plus large diffusion de l’euro lui donne plus d’impact dans l’absolu).

L’autre aspect du Bitcoin est de causer pour son extraction une dépense d’énergie équivalente à celle d’un pays « développé ». Cette monnaie purement virtuelle cause un gaspillage massif de ressources réelles, en majeure partie non renouvelables (même l’uranium ne se renouvelle pas), qui nous ferons gravement défaut dans quelques décennies.

Face à ce bilan que j’estime très négatif, permettez-moi de ne pas me réjouir de la réussite du Bitcoin et de ne pas sauter de joie pour son entrée dans Unicode et sur le Bépo.

-- 
Laurent
http://beop.free.fr/


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/