Re: [EGD-discu] Touches mortes comme sélecteurs de groupe – Re: Compose et touches mortes

On Sat, 13 Feb 2016 19:17:55 +0100 (CET)
Marcel Schneider <bkn.ema@xxxxxxxxx> wrote:

> Message du 13/02/16 13:51 De : "Nicolas Chartier"

> Exact. Ce sont des cas de non-application de règle pour créer une
> “voie bis” plus rapide, plus ergonomique, pour les personnes
> intéressées.

> Pour l’instant, peut-être ; mais t’inquiète ! Ça va venir.

C’est bien ce qui m’inquiète.

> Il suffit de le programmer et de le dire. Puis ceux qui voient que ça
> vaut le coup, l’utiliseront.

« Il suffit », encore.
« Il suffit de communiquer », de la part d’un type qui découvre le bépo
alors que le projet fait des efforts de communication depuis plus de 8
ans.
Tu arrives avec tes gros sabots, et tu proposes des modifications en
totale contradiction avec ce qui a été décidé alors.

> Non, la réponse est plus bas : ‹aigu circonflexe e› ou ‹circonflexe
> aigu e›. Parce que ce sont des caractères précomposés.

Là oui ok, je comprend mieux.

> Ce l’est si l’on reste tributaire de l’esprit ISO/CEI 9995.
> Raison pourquoi il faut la réviser cette norme.

Ou aussi ne pas la réviser. Je sais pas ce qu’elle t’a fait cette
norme, mais tu sembles ne pas l’aimer.

« Il suffirait » et encore un…

> Faux. La touche morte allemande c’est umlaut. Aux origines d’Unicode,
> une réflexion a été menée pour décider s’il fallait multiplier les
> points de code pour tout différencier. La solution retenue a été de
> fusionner le tréma et l’umlaut.

Je ne parle pas de l’umlaut… je parle des caractères utilisés couramment
en allemand, tu les as donné toi même ce sont les 3 voyelles a o u
ainsi que le ß

> Parce qu’il n’est plus possible de garder l’ß sur une touche si l’on
> a besoin d’E00 pour la bascule PRO ou pour WinCompose. Il faut alors
> remplacer ß par $ je pense.

Il y a aussi la solution de ne pas utiliser ta bascule PRO.
Quant à Compose il peut se mettre ailleurs.
Capslock est par exemple un candidat potentiel, qui a l’avantage de
limiter les impacts sur le reste de la disposition.
Et devine quoi ? Limiter les impacts est exactement ce que l’on cherche
à faire.

> [...]
> voir avec les autres dans le groupe tréma ? – Or en fait il y a bien
> mieux que tréma pour l’allemand : On double tout dans circonflexe
> avec, cette fois, les précomposés français comme caractères de base.
> C’est juste ‹circonflexe ç› qui ne sera pas terrible, mais il restera
> toujours ‹tréma s›. – Et pour rassurer les germanophones, on met
> l’easter egg sur T comme Tastatur ! (Admettant qu’actuellement il est
> sur K comme Keyboard, et que C comme Clavier sera pris pour l’Ɔɔ
> parce que cette voyelle est très souvent doublée dans les langues qui

Et après c’est moi qui suis du n’importe quoi, bin voyons.
Ton propos n’a absolument aucun sens.

> Donc le thorn, ouste – en compose !

On peut le dégager pour faire de la place oui.

> Dans le compose du bépo bien sûr.

*fait oui oui en hochant de la tête*

> Ça dépendra si E00 sert de bascule ou de compose, et pour quel
> compose, WinCompose ou le compose du bépo. Et si AltGr+espace sert
> pour placer le compose du bépo, ou reste tiret bas. Et si vraiment on
> garde une espace insécable en Maj+espace ! En fonction, il y a
> plusieurs caractères à placer sur les touches alphabétiques.

Je me suis dernièrement posé la question de altgr-k pour compose, j’ai
pas testé, mais je pense que ça pourrait être à creuser.

> Je ne trouve rien à redire. Si c’est plus ergonomique que compose, il
> faut doubler ces caractères sur cette touche morte.

Je sais que je me répète, mais pour moi cette touche morte est un
dépotoir et n’a pas sa place.

> Eh oui j’espère ! Faire des choix dans l’écriture latine est
> contre-productif. Le mieux et le plus pro est de supporter l’écriture
> latine. Même les caractères historiques et obsolètes. L’utilsateur
> n’est pas obligé de les utiliser. Mais certains pourraient être
> contents.

Certains pourraient être contents, je n’en doute effectivement pas le
moindre instant.
Par contre, le fait qu’un nombre bien supérieur d’utilisateurs soient
mécontent ne semble même pas t’effleurer l’esprit.
Ajouter des trucs à tort et à travers fini forcément par avoir un coût
ailleurs.
On a déjà eu ce type de dérive lors de la conception de la v1.
On s’est pris les pieds dans le tapis.
On a fait machine arrière.
Ce n’est pas pour refaire les mêmes erreurs quelques années plus tard.

> En tant que fondateur du bépo, et de toute façon, tu devrais avoir un
> minimum de dignité.

Je ne suis pas fondateur du bépo.

> Tu as franchi la ligne rouge. Tu l’as fait en public. On attend tes
> excuses publiques.

J’espère pour toi que tu es patient.
Pour meubler la longue attente qui se profile, je te suggère de te
renseigner sur les concepts de second degré, de sarcasme et d’ironie.

> Pour ma part c’est probablement la dernière fois que j’ai cité
> quelqu’un sur la ML.
>
> Si tu es en désaccord tu peux argumenter comme tout le monde. Pour
> moi ta sortie là c’est du n’importe quoi. Ça pourrit l’ambiance et ça
> tire la ML vers le bas.

Parlant d’ironie…

> Le bépo méritait mieux que ça.

Je pense que lors de nos échanges, on n’a jamais été autant d’accord
que sur ce point.

--
Nicolas