Re: [EGD-discu] Touches mortes comme sélecteurs de groupe – Re: Compose et touches mortes

Message du 13/02/16 13:51 De : "Nicolas Chartier"

> De la façon dont je le perçois, dans les deux cas nous sommes en
> présence de combinaisons touche morte + symbole A = symbole B qui n’a à
> voir ni avec le symbole de la touche morte, ni avec le symbole A.

Exact. Ce sont des cas de non-application de règle pour créer une “voie bis” plus rapide, plus ergonomique, pour les personnes intéressées.

> Exemple sur le dvorak-fr : ` + / = ±
> Autre exemple : ` + ' = $
>
> Exemple de ce que tu proposes ci-dessous : ^ + é = ä
>
> Dans un cas comme dans l’autre, ça n’a aucun sens, sauf peut-être dans
> ton esprit.

Pour l’instant, peut-être ; mais t’inquiète ! Ça va venir.

> tréma + a = ä, jusqu’ici, tout ça bien
> ^ + é = ä ? vraiment ?

Il suffit de le programmer et de le dire. Puis ceux qui voient que ça vaut le coup, l’utiliseront.

> Pour le coup comment fais-tu le ế ? é + ^ combinant ?

> Ça veut dire qu’on a diacritique + symbole qui produit un résultat
> différent de ce que produit symbole + diacritique combinant.
> Ça me semble totalement absurde.

Ce l’est si l’on reste tributaire de l’esprit ISO/CEI 9995.
Raison pourquoi il faut la réviser cette norme.

> Alors d’un côté on a ß via altgr + s, à savoir un altgr sur main
> droite, ce qui n’est pas terrible mais le s étant sur une position de
> repos, on limite un peu la casse.
>
> Et de l’autre, on a ß via tréma + s (bon, déjà, en soit, wtf à part se
> dire que tréma est en fait une touche morte allemande,

Faux. La touche morte allemande c’est umlaut. Aux origines d’Unicode, une réflexion a été menée pour décider s’il fallait multiplier les points de code pour tout différencier. La solution retenue a été de fusionner le tréma et l’umlaut.

> mais passons ce
> n’est pas mon propos principal), sachant que le tréma est sur altgr + i
> Ce qui donne donc un altgr + main gauche, suivi de s.
>
> On passe donc de 2 appuis simultanés, à 2 appuis simultanés suivis d’un
> 3e appui.
> C’est en totale contradiction avec ce que tu proposes au début de ce
> même mail.

Parce qu’il n’est plus possible de garder l’ß sur une touche si l’on a besoin d’E00 pour la bascule PRO ou pour WinCompose. Il faut alors remplacer ß par $ je pense.

> Décidément, je ne saisi absolument pas ton raisonnement.

Résumé : Si déjà on ne peut pas mettre tous les umlaute sur des touches, pourquoi y garder l’ß ? Juste parce que l’on refuse de le voir avec les autres dans le groupe tréma ? – Or en fait il y a bien mieux que tréma pour l’allemand : On double tout dans circonflexe avec, cette fois, les précomposés français comme caractères de base. C’est juste ‹circonflexe ç› qui ne sera pas terrible, mais il restera toujours ‹tréma s›. – Et pour rassurer les germanophones, on met l’easter egg sur T comme Tastatur ! (Admettant qu’actuellement il est sur K comme Keyboard, et que C comme Clavier sera pris pour l’Ɔɔ parce que cette voyelle est très souvent doublée dans les langues qui l’utilisent.)

> Qu’entends-tu par T2/T3 ?

Les claviers DIN 2137:2012. T2 est la variante réduite du T3, mais la seule disponible, aussi bien côté hardware que driver.

> D’autre part, je suis d’accord que chercher à tout caser de la même
> façon que cela a été fait jusqu’à présent est une mauvaise idée.
> Surtout qu’une partie de l’existant a été fait là avant tout pour
> boucher les trous afin de réduire les marges de manœuvre de ceux qui
> voudraient porter la disposition sur d’autres systèmes et seraient
> tenter de profiter des trous pour y ajouter n’importe quoi.
> Du coup, rajouter n’importe quoi, on l’a fait avant eux
> Mais ça reste n’importe quoi.

Donc le thorn, ouste – en compose ! Dans le compose du bépo bien sûr.

> Je ne suis pas forcément très chaud pour rajouter une touche morte
> supplémentaire pour cela (déjà expliqué pourquoi dans un autre mail,
> mais en gros ça fait un peu fourre-tout et on risque de devoir faire des
> choix comme pour la touche monétaire).
>
> Par contre ce qui me paraîtrait plus judicieux, ça serait de commencer
> par faire le point précisément sur les caractères que l’on veut placer,
> et les prioriser.

Ça dépendra si E00 sert de bascule ou de compose, et pour quel compose, WinCompose ou le compose du bépo. Et si AltGr+espace sert pour placer le compose du bépo, ou reste tiret bas. Et si vraiment on garde une espace insécable en Maj+espace ! En fonction, il y a plusieurs caractères à placer sur les touches alphabétiques.

> On est plutôt parti pour réfléchir au cas par cas, sans soucis de
> cohérence globale.
> Ce que j’ai vu c’est l’ajout d’une nouvelle touche morte et — une fois
> considéré ce principe comme acquis, alors qu’il n’en n’est rien –
> essayé de caser un max de trucs dessus sans se poser de question.

Je ne trouve rien à redire. Si c’est plus ergonomique que compose, il faut doubler ces caractères sur cette touche morte.

> Encore un soucis de priorité, je ne rentre pas dans le détail, mais
> comme d’hab on ne fait pas de choix, on essaye de tout mettre…

Eh oui j’espère ! Faire des choix dans l’écriture latine est contre-productif. Le mieux et le plus pro est de supporter l’écriture latine. Même les caractères historiques et obsolètes. L’utilsateur n’est pas obligé de les utiliser. Mais certains pourraient être contents.

> Elle devrait demander à changer de patronyme, je suggère Lapalisse, ça
> lui irait très bien.

En tant que fondateur du bépo, et de toute façon, tu devrais avoir un minimum de dignité. Tu as franchi la ligne rouge. Tu l’as fait en public. On attend tes excuses publiques.

Pour ma part c’est probablement la dernière fois que j’ai cité quelqu’un sur la ML.

Si tu es en désaccord tu peux argumenter comme tout le monde. Pour moi ta sortie là c’est du n’importe quoi. Ça pourrit l’ambiance et ça tire la ML vers le bas.

Le bépo méritait mieux que ça.

Marcel