[EGD-discu] Ligne des chiffres… ou pas !

Le 2016-02-06 13:58, Olivier Guéry a écrit :

Les chiffres ont toujours été clivant, on y peut rien 😀 Tout ce que je peux conseiller c'est d'essayer !

Que les chiffres soient en accès direct ou pas, la ligne des chiffres reste une disposition très facile d’abord (ordre numérique, à l’exception du 0), mais très mauvaise ergonomiquement : très éloignée de la position de repos, chiffres les plus utiles aux extrémités. Dans sa disposition originelle, Dvorak les avait d’ailleurs mis dans un autre ordre, c’est l’ANSI qui a rétabli l’ordre du Qwerty. Le Bépo n’est malheureusement pas allé plus loin de ce point de vue ; la seule chose qu’on peut lui concéder, c’est de ne pas avoir sacrifié aux chiffres les signes qui sont en accès direct sur ces touches.

Si je tapais beaucoup de nombres, j’utiliserais cette disposition ou, en l’absence d’AltGr symétrique, celle-ci.

Comme je ne suis pas opérateur de saisie sur tableur mais informaticien, j’utilise celle-ci, afin de conserver plus de bonnes positions en AltGr pour des signes utilisés dans les langages informatiques.
Même si cette position n’est pas celle qui favorise le plus les chiffres, je n’ai pas regretté une seule fois la calamiteuse ligne des chiffres (et je précise que je n’ai pas de pavé numérique sur mon portable et que je n’utilise presque jamais celui de mon fixe).

--
Laurent
http://beop.free.fr/