Re: [EGD-discu] Une touche morte pour le latin étendu

J’entends par là qu’il est tout-à-fait possible de faire normaliser séparément la carte simplifiée et la carte complète d’une part, mais aussi de présenter aux utilisateurs des cartes plus ou moins détaillées.

Pour moi la norme définit un seuil minimal, mais rien n’interdit de faire plus. Même si on souhaite garder dans bépo des caractères très rares comme les ligatures typographiques, il n’est pas nécessaire de l’inclure dans la norme.
D’une part cela celle-ci sera plus facilement acceptable, ou moins ouverte aux critiques. Il suffit de lire les critiques sur la simple présence des majuscules accentués pour imaginer le délire si la norme impose les ligatures typographiques (par exemple, mais je pense aussi au kra groenlandais…).

D’autre part une norme fige les choses pour longtemps. Par exemple les allemands on attendu 15 ou 20 ans pour réviser leur norme de clavier. Ne pas inclure ces caractères dans la norme (mais les garder dans le piltote) permet de garder de la souplesse pour l’avenir.