Re: [EGD-discu] Compose et touches mortes

Le 10/02/16 08:21, Jérôme Schwartz  :

> Le XCompose mérite

mieux que l’état lacunaire où il se trouve.

> bien 2 gros pavés

et une nuit blanche…

> pour essayer de le décrédibiliser.

Le XCompose est crédible où il ne l’est pas. Je croyais naïvement qu’il est bien fait. D’où ma déception. Il est dès lors de mon devoir de vous sensibiliser au fait qu’il ne faudrait pas se laisser embarquer. Après, chacun utilise ce qu’il veut. Mais pour une norme  ―

> Pourrais tu, dans tes mails, mettre l'idée principale en avant

Ben je ne l’avais pas au début, puisque je découvrais en écrivant à quel point l’XCompose actuel est mal fichu.

> au lieu de l'enfouir sous de lourds exemples ?

Les exemples c’est quand même l’essentiel de la démonstration. C’était vraiment un truc qu’il a fallu *amener*. Vu les réactions, ç’aurait sans doute été pire si je l’avais parachuté. Mais j’ai quand même commencé chaque section par l’idée. Ce qui manquait peut-être, c’étaient les puces, mais en français il suffit de commencer l’alinéa par « Ensuite » ou « Puis ».

> Dire simplement : "je suis opposé au compose

Je dis ce qu’il faut AMÉLIORER dans le compose. Ceux qui m’ont lu avant, savent que je suis favorable à la fois au compose de Samuel Hocevar et au compose des dispositions de clavier.

> car je ne le trouve pas assez ergonomique

Je me garde bien des affirmations péremptoires dans ce style. J’ai écrit que l’ergonomie manque dans les capitales parce qu’il manque les séquences capitale-minuscule.

> (ou quoique soit d'autre),

Et les séquences des diacritiques combinants. Voilà. Le reste c’est par rapport au support linguistique caractère par caractère, qu’il faut compléter ― avant qu’XCompose puisse devenir LA référence.

> on peut tout mettre dans le clavier grâce au driver de la disposition"

Je n’ai jamais dit « tout », j’ai écrit « tout Unicode latin ». J’ai été très clair sur le fait qu’il FAUT utiliser WinCompose, c’est-à-dire pour être bien équipé.

> et ensuite envoyer l'artillerie lourde ça permettrait d'éviter l'indigestion de bon matin.

Je suis resté objectif et factuel. Après, je comprends ton désarroi.
Désolé pour le timing… Ce n’était pas le but..

> Tu semble avoir un certaine connaissance du sujet ainsi que des avis bien tranchés, plutôt que d'essayer de nous (me) convaincre par une suite d'exemples qui alourdissent le plaidoyer fait plus concis le message passera mieux.

Être concis sans donner d’exemples ? Certes c’est mon point faible. Est-ce que tu pourrais reprendre le mail à une autre heure ? Je ne vois pas très bien quoi retrancher, mais j’ai pensé à en faire un topo.

Bon pour le coup, vous avez eu ma réaction à chaud. Je vous présente mes excuses pour ce faux-pas.

> Sinon je ne suis pas certain qu'il y ait opposition entre tout mettre dans le pilote de disposition ou en compose cela donne différents accès à un même caractère que l'utilisateur peut choisir en fonction de ses préférences.

C’est exactement l’idée que je défends. Sara Ford qui testait les produits Microsoft pour l’accessibilité, savait qu’en donnant à l’utilisateur plusieurs voies de se servir d’une fonctionnalité, on améliore l’accessibilité de cette fonctionnalité. Je l’ai déjà citée. Voici ma source :

Kaplan, M. S. (2015, août 27). Accessibility, Internationalization, and Keyboards (#1: Shortcuts) [blog Sorting it all Out, v2!]. Consulté à l’adresse http://www.siao2.com/2004/12/23/331112.aspx

Bonne journée quand même, et désolé encore une fois pour le mauvais début.

Cordialement,

Marcel