Re: [EGD-discu] BÉPO - V2 - Normalisation

Le mer. 10 févr. 2016 à 03:47, Marcel Schneider <bkn.ema@xxxxxxxxx> a écrit :

Le mar., 09 févr. 2016 20:44, Nicolas Chartier <chartier.n@xxxxxxx> a écrit :

> Bizarrement, moi aussi…
>
> Comme dit l’autre, “fact, until proven otherwise”.

Ce que ça prouve avant tout, c’est l’avantage de discuter au sein d’un collectif. Autrement chacun campe sur ce qu’il a appris un jour quelque part.

Pour le coup j’ai consulté Wikipédia aussi dans la langue de ton client mail – et de ta maxime !

« Either version may be used to denote a break in a sentence or to set off parenthetical statements – ideally with intradocument consistency. Style and usage guides vary […] »
…et la première note affine la solution côté anglais : le cadratin s’utilise avec ou sans espaces !
https://en.wikipedia.org/wiki/Dash#cite_note-1

Pour le français la solution est évidemment dans Wikipédia français. Il manque les stats sur combien d’éditeurs préfèrent le demi-cadratin… Dans la presse écrite en tout cas, il paraît y avoir consensus en faveur de l’emploi du demi-cadratin. Les colonnes sont sans doute déjà assez étroites, sans compter que certains pourraient râler que le cadratin c’est pour mieux remplir les pages   :⌇

Je crois bien que c’est ce qui est dit par Saint Lacroux… cadratin mais demi-cadratin dans les composition avec peu de caractères par ligne. Mais plutôt cadratin quand-même.
J’aime beaucoup cette émoticône, quel est le symbole ?

NémOlivier.