Re: [EGD-discu] Compose et touches mortes

Après, je ne sais pas, peut-être l’eng ne survient pas en début de phrase parce que peut-être pas en début de mot… je n’ai pas vérifié pour le coup. Mais le n hameçon si, là c’est sûr, et pas “seulement” dans “quelques langues minoritaires” – qui paraissent ne pas intéresser certains architectes d’interfaces utilisateur – mais en bambara !

Or voyons ce qu’en dit Xlib Compose :

dead_hook N "Ɲ" U019D # LATIN CAPITAL LETTER N WITH LEFT HOOK
dead_hook n "ɲ" U0272 # LATIN SMALL LETTER N WITH LEFT HOOK

Et c’est tout ! Même pas la séquence compose n y ! Qui est aussi logique que compose n g pour l’eng, puisqu’en bambara, avant la réforme de l’orthographe, le même phonème s’écrivait ‘ny’ justement, comme ce qui s’écrit aujourd’hui avec eng s’écrivait ‘ng’ – ce pourquoi je vais mettre ces deux dans le dead trans de mon asertuniopé, alors qu’actuellement ils sont sur les touches G et Y or il faudra peut-être ces places pour optimiser certains usages notables au niveau des crochets et accolades. Pas encore eu le temps, désolé, mais c’est noté depuis un bail…

Alors je dis et je répète que plutôt que de gaspiller notre temps dans des discussions sans fin sur les inclusions de lettres au détail, il faut simplement prendre Unicode 8.0.0 – et les propositions pendantes – et mettre dans le pilote de disposition tous les caractres latins qui s’y trouvent. Je l’ai fait – sans les propositions pendantes, pour l’instant – et je suis donc bien placé pour vous assurer que c’est faisable.

Je vois de plus en plus que cette stratégie est extrêmement payante, car elle évite tout un tas de problèmes.

Pour le bépo il n’y a pas de soucis à vous faire, il y aura deux feuilles de calcul dont l’une contient la liste deadtrans telle que je l’ai, l’autre le miroir automatique en langage C, et on pourra toujours ajouter ou retrancher. Mais d’abord il faut que je trouve un compromis dans le sens d’Xlib Compose sans compromettre le support de l’écriture latine !

Marcel