Re: [EGD-discu] Article NextInpact

Message de Mimoza en date du mardi 09 février 2016 à 03:19:01 :
> L'article est en ligne :
> https://www.nextinpact.com/news/98438-entre-evolution-azerty-et-bepo-ce-que-prepare-afnor-pour-clavier-francais.htm
Je suis quelque peut perturbé par le titre de cet article qui est de toute façon symptomatique de la démarche de l’AFNOR.

Entendons-nous bien, cherche-t-on à faire un clavier régionnal français pour la France avec un modificateur camembert et beret, ou bien un clavier /linguistique/ francohpone ?

À trop vouloir satisfaire aux conditions de l’AFNOR qui voudrait que la moindre petite lettre du fin fond de la Laponie, là où il ne doit y’avoir qu’un seul francophone qui passe un 29-février sur deux au motif que celle-ci se trouve en Europe, on oublie de prendre en compte les caractères de pays bien francophones jusqu’à la moile comme le Sénégal ou le Québec.

Oh, c’est une éxellente idée de chercher à prendre en compte les caractères en usage en Union européenne. Je suis même pour le support du grec et du cyrillique comme je l’ai détaillé ailleurs, avec mon idée de couche linguistique. Cepandant, il ne faudrait pas que ces caractères en usage en Islande ou au Groenland l’emportent sur ceux de pays bien francophones.

--
http://taniere.info
xmpp:fauve.ordinator@xxxxxxxxxxxx