Re: [EGD-discu] Touche Compose

Salut,

Pour le Couper/Copier/Coller c'est possible sous linux. Personnellement je l'ai fait avec XKB (on retrouve les Couper/Copier/Coller via Altrgr) :

Disposition BépoDev

Pour la conf : https://github.com/c4software/bepo_developpeur

Par contre un peu comme compose, je pense que c'est impossible à porter (donc pour la certification, toute les histoires de touches compose, etc...)

On Tue, Feb 9, 2016 at 4:19 PM Marcel Schneider <bkn.ema@xxxxxxxxx> wrote:
Voir
https://fr.wikipedia.org/wiki/Touche_compose#Une_touche_morte_pas_comme_les_autres
pour le rapport entre copose et touche morte

> Message du 09/02/16 16:08
> De : "Olivier Guéry"
> A : "discussions@xxxxxxxxxxx"
> Copie à :
> Objet : Re: [EGD-discu] Touche Compose

Heu… sauf erreur de ma part, ce n'est pas du tout un compose que tu décris là, mais une bascule de clavier.
Compose, ça permet de… composer. En tous cas historiquement c'est ça. Après Marcel semble dire que ça a changé… et qu'en fait c'est une simple touche morte…
Par exemple « autrefois » compose servait à faire : Compose+a+e -> æ

NémOlivier.

Le mar. 9 févr. 2016 à 16:01, Pierre Gamberoni
a écrit :

Ceci pourrait d’ailleurs être le moyen de mettre Copier, Couper et Colleren accès facilité, par exemple à la place des touches « Ctrl + flèche » proposées ci-dessous ou sur les premiers emplacements de la rangée du haut.

Ça réglerait ainsi le problème de ces combinaisons très fréquentes qui se trouvent éparpillées sur le bépo.

From: phniwihi@xxxxxxxxxx
> To: discussions@xxxxxxxxxxx
> Subject: [EGD-discu] Touche Compose
> Date: Tue, 9 Feb 2016 15:44:07 +0100

Suite à un début de discussion sur Compose par ailleurs, voici ma proposition pour les touches accessibles via Compose.

Ce n’est pas complet mais montre déjà qu’on peut accéder facilement à un pavé numérique, aux flèches et à diverses touches fréquentes en bougeant très peu les mains. Pour Entrée, ça doit changer la vie.
Ça pourrait être à étudier, dans le cadre de la normalisation ou pas (j’avoue ne pas avoir suivi complètement les discussions, étant tout neuf dans l’univers du bépo).

Une double pression sur Compose permettrait de verrouiller ce mode, que l’on quitte avec une pression simple.

Caps Lock passerait soit en Compose+touche, soit sur l’actuelle touche Inser, ce qui réduirait le risque de l’activer par erreur à près de 0.

Cette version permettrait de libérer de la place sur la rangée du haut, les chiffres passant en Compose exclusif. Les signes mathématiques de la rangée du haut resteraient inchangés. En revanche, les «  » pourraient être remplacés par autre chose de plus cohérent avec l’usage de cette touche, par exemple < > ou { }

Pour ce qui est de la faisabilité technique des pilotes etc., je m’en remets à la communauté, étant seulement un « geek de surface ».

Beri