Re: [EGD-discu] Place des espaces insécables - Re: Ponctuations par touches mortes

Je ne compte pas répondre point par point… je crois qu'on a compris. Je résume ma position.
Je ne suis pas là pour défendre ma volonté (puisque j'ai eu des insécables automatiques pendant des années avant de mettre les chiffres en direct… et de me retrouver sur un bépo classique sur chromebook où on ne peut utiliser sa propre dispo) mais pour défendre le projet lui même et ses objectifs dans la continuité de ce qui s'est fait depuis des années.

Je suis contre les insécables (ou quoi que ce soit d'autre qui génère deux symboles distincts) automatiquement liés à un autre symbole :
— fonction des personnes et des usages, l'insécable n'est pas toujours nécessaire ou souhaitable ;
— ce n'est pas logique pour l'utilisateur final de faire apparaître deux symboles distincts pour une frappe unique, contraire à toutes les autres touches ;
— l'insécable actuel, quoique déroutant n'a pas rencontré tant de reproches que ça (il y en a, pas question de le nier, mais ce n'est pas un reproche si récurant me semble).
— rendre un même caractère accessible de deux façons différentes, avec entre les deux une différence inhabituelle comme proposée, me semble :
* perturbant pour l'utilisateur final ;
* occupe trop de places sur la disposition dans le cadre du bépo actuel (sans double AltGr, sans bascule Pro, etc.) ;
* contre-productif car il me semble que nombre d'utilisateurs vont en fait choisir une des deux méthodes et ne pas passer d'une à l'autre fonction du contexte, ça tendrait même à brouiller la frappe ;
* les accès en AltGr de certains serait très peu ergonomiques.
— le wiki est là pour aider les utilisateurs qui voudraient bidouiller leur dispo et aller plus loin, c'est un des objectifs de l'asso, et j'aime qu'on s'y tienne..

Il est certain qu'il y a un « risque » lié à la place de l'insécable en MAJ. Il faut espérer qu'une normalisation pourra plaider en la faveur d'un plus grand support de la part des logiciels (tout simplement donner la possibilité de les faire apparaître).
En revanche : Il est évident que, comme depuis toujours, la place des guillemets est mal foutue par rapport à leur usage… mais c'est le sujet d'une autre discussion et là encore n'était moi et Marcel il semble que ça ne gêne pas tant de monde que ça.

NémOlivier.