Re: [EGD-discu] Compose et touches mortes

Le 11 Février 2016 15:45, Valentin Melot a écrit :

> Cæcum, supernovæ (parfois aussi et cætera)…
> Sans oublier que c’est aussi une lettre à part entière de plusieurs langues nordiques (Norvégien au moins).

Pour moi il n’a jamais été question de ne plus accéder au æ que par compose. Au contraire je parlais du thorn, de l’ed, ainsi que de toutes les lettres qu’il faut maintenant ajouter sans qu’il reste de places sur les touches pour les y mettre.

Parmi toutes ces lettres, je propose qu’on mette – ou garde – SUR le clavier une sélection… décente… et efficace. Par exemple, je suis pour le maintien sur des touches, du chva/schwa, et pour l’ajout sur la touche du Z, de l’ezh. Après, je mettrais aussi l’Ɛ en AltGr du R (ce qui peut ne pas être évident pour « certains ») et de l’Ɔ sur C (tout en sachant que phonétiquement, l’Ɔ n’a rien à voir avec un C !).

> Si certains veulent une touche Compose, why not, mais il faudrait qu’elle soit là en complément, que les usages soient concurrents…

C’est ce que je n’ai de cesse de suggérer…

> ce qui est déjà le cas avec le XCompose par défaut !

La principale différence entre l’XCompose et le compose de la disposition, c’est que ce dernier participe de la couverture linguistique de la disposition, tandis que le premier y est étranger.

Une autre différence réside dans l’espace de liberté inhérent au compose de la disposition, par opposition aux contraintes d’un XCompose géré de façon centrale pour le monde entier, donc sans prendre en compte ni les besoins ni les ressources qui sont particuliers à chaque disposition locale. On va donc être d’accord pour dire que le compose de la disposition autorise bien plus de souplesse et partant, permet de faire des claviers bien plus performants que ce qu’offre le seul XCompose, même après tous les rapports de bug à venir. XCompose restera un compromis frappé au coin de la globalisation. C’est un avantage parce que cela assure un tronc commun.

Au bépo de mettre dans son compose local tout ce dont il a besoin – et qui en partie ne sera peut-être jamais dans XCompose, comme ‘compose é’ pour des diacritiques combinants suscrits, ‘compose ç’ pour des diacritiques combinants souscrits, ‘compose §’ pour les lettres tournées… En effet XCompose ne contient AUCUNE séquence *complète* pour lettre tournée, ou “culbutée” dans le jargon violent, et les trois lettres tournées qui s’y trouvent sont inaccessibles sur un clavier normal ! Et le V tourné manque, c’est symptomatique.

…Mais là je recommence à râler au lieu de faire des rapports de bug…

Bonne journée quand même.

Marcel