Re: [EGD-discu] Inversion espace insécables normale et fine

Le 11 Février 2016 14:52, Laurent a écrit :

> C’était une fausse impression, Zimbra ne s’est pas amélioré.
> À l’analyse du mail reçu, il apparaît qu’il remplace les deux par des espaces simples dans la version texte du message et les insécables normales dans la version HTML, mais pas les fines (?). Donc mon navigateur non plus.

J’ai pu tester le webmail Zimbra dans Firefox :
– En texte simple, une espace-mot insécable (que j’appelle EMI pour faire court, ≙ NBSP) est restée insécable après la saisie, et dans le message reçu elle figure en tant que   ; mais cette espace a été copiée dans le presse-papiers en tant qu’espace sécable, et c’est comme telle qu’elle a fini dans Word Starter. Une espace fine insécable (EFI, ≙ NNBSP) en revanche est restée inaltérée à travers toutes les étapes.
– En HTML, une EMI a été convertie en espace sécable dès la saisie – et figure comme telle dans le mail reçu – tandis qu’une EFI est restée intacte jusqu’au bout.

J’en conclus que si on évite les mails en HTML à l’expédition, on peut se contenter de l’EMI tout en étant sûr que le texte français s’affiche correctement chez le destinataire.

J’ai aussi testé dans Firefox une zone de texte, et là une EMI est restée insécable, mais comme c’était du texte brut, cela se recouvre avec ce qui a déjà été dit plus haut.

En page web, les EMI dans les éléments en ligne sont converties en   par Firefox, tandis que les EFI restent inchangées – et insécables.

Pour moi, vu ce que j’avais écrit [], le bilan est moins négatif que je ne croyais, mais il reste favorable à l’EFI pour deux raisons :
– L’EFI est plus fiable, car elle est stable dans davantage de contextes ;
– L’EFI répond mieux aux demandes en matière de typographie française au niveau des ponctuations hautes.

Sur le bépo, je mettrais les ponctuations hautes en séquence avec l’EFI en AltGr de chaque touche concernée, et avec l’EMI en Maj+AltGr. Pour ce faire, je mettrais les chevrons et l’apostrophe typographique en accès direct, et toutes les ponctuations qui devraient céder leur place, je les mettrais dans d’autres groupes – mais le détail serait trop long pour un mail, j’essaie de le mettre sur ma page utilisateur, avec les cartes.

Bonne journée,

Marcel