Re: [EGD-discu] BÉPO - V2 - Normalisation

Le 07/02/2016 01:23, Olivier Guéry a écrit :
OK, je vais le dire simplement : je ne crois pas _du tout_ à la pertinence d’une bascule entre deux claviers. Ceux qui, comme moi, ont beaucoup testé de variantes du bépo en changeant à chaque fois quelques petites choses savent bien que le cerveau fait assez facilement de nœuds. Personne ne va utiliser deux versions différentes d’une même dispo en frappe à 10 doigts. Ou alors quelques « allumés », or le bépo a pour objectif de convenir à tou(te)s.

Juste une remarque en passant, mais la bascule entre deux claviers est une opération très courante chez les russes, de ce que j’ai pu comprendre. Ils tapent le russe en clavier russe, et l’anglais (latin) en qwerty-us. Je suppose que c’est le cas chez tous les utilisateurs de langues ne s’écrivant pas en alphabet latin.

Je pense cela dit que c’est une mauvaise solution pour nous. Ça introduit de plus le problème de la stabilité des raccourcis claviers (doivent-ils suivre la disposition courante, ou rester à la même place physique sur le clavier ? il n’y a pas de bonne réponse – ça dépend des usages).

Julien

NémOlivier.