Re: Une nouvelle version du BÉPO ? (Re: [EGD-discu] Des nouvelles de l'AFNOR)

On Sat, 2 Jan 2016 14:52:23 +0100
Laurent <laurent4ml@xxxxxxx> wrote:

> Ce n’est pas tout-à-fait un accès direct…
>
> Cela dit, je cherche toujours à comprendre le concept des chiffres en
> accès direct pour programmer que ressortent plusieurs personnes par
> rapport au Bépo. Vous programmez en quoi pour avoir autant besoin des
> chiffres ???

De mon point de vue, le thème récurrent des chiffres en accès direct ou
non, vis à vis de la programmation, n’est pas tant de savoir « en

Et tant que les gens considéreront des éditeurs de texte comme des
environnements de développement, ce débat restera stérile.

Les chiffres courants en programmation sont 0 1 et 2, le reste tient du
magic-number, de fréquence beaucoup plus faible.

> [...]
> un mail plutôt qu’en programmant). Et je ne suis pas le seul à penser
> ainsi, puisque le concepteur du Programmer Dvorak
> <http://www.kaufmann.no/roland/dvorak/> a justement passé les signes
> en accès direct au détriment des chiffres.
>
> D’autre part, on programme moins vite qu’on ne pense en français.
> Donc il me semble logique de privilégier les accès directs — donc la
> fluidité — pour le français et plutôt de bonnes positions — mais pas
> forcément directes — pour programmer confortablement (pour ma part,
> j’ai <>= et 01 sous la position de repos en AltGr, avec un AltGr

Rien à ajouter :)

> [...]
> plus personne n’apprend la dactylographie. Par contre, ils ont limité
> l’apprentissage de l’écriture au stylo en CP, puisqu’on utilise de
> plus en plus le clavier et de moins en moins le stylo…
>
> Enfin toute cette digression pour dire que de toute façon, la grande
> majorité des français n’a pas appris à taper correctement en Azerty.
> La plus grande barrière à l’adoption du Bépo est peut-être qu’il est
> conçu pour une frappe dactylographique, alors que nos compatriotes ne
> maîtrisent pas cette compétence et ne pensent probablement pas

Même les développeurs savent pas taper correctement, alors
l’utilisateur λ…

--
Nicolas