Re: [EGD-discu] Des nouvelles de l'AFNOR

Tant qu'a ne faire que des changements cosmétiques dans la disposition Azerty pour se rajouter des majuscules accentués et autres détails nulle besoin de cherche bien loin le Qwerty international est amplement suffisant et déjà disponible sur tous les OS.

Mais donner au BÉPO une reconnaissance officiel, sans incitation particulière, serai déjà un grand pas et ça permettra dans un premier temps aux professionnels de l'ergonomie de prendre connaissance de cette disposition et de la faire appliquer dans leurs prévention et traitements des TMS.

Le 21 janvier 2016 à 13:28, Olivier Guéry <nemolivier@xxxxxxxxx> a écrit :

Le jeu. 21 janv. 2016 à 09:53, Julien Blanc <whity@xxxxxxx> a écrit :
Le 21/01/2016 10:45, Stéphane Delaune a écrit :
> En lisant la déclaration de notre ministre (ci-dessous) je crois
> comprendre que ça va être une "évolution" de l'azerty qui va être
> proposée ... Le bépo n'est pas une évolution mais une vrai alternative
> ... je crains donc que les réticents au changement n'entraîne, pour
> des raisons politiques, qu'une évolution à minima de l'azerty (juste
> rendre un peu moins nul ce qui l'est)

Pour moi ça a toujours été clair que ça serait le cas. L’énorme
évolution que j’ai vue, et pour laquelle on peut clairement féliciter
les gens impliqués (LeBret notamment, désolé pour l’autre intervenant,
ma mémoire me fait défaut — sans oublier M. Magnabosco), c’est d’avoir
réussi à amener l’idée d’une disposition alternative « ergonomique »
dans la norme. Et je ne vois rien dans les déclarations ministérielles
qui permette de dire que ce processus en cours va s’arrêter.

Julien

Je suis totalement de l'avis de Julien. Il ne faut pas rêver, même si l'AZERTY n'a pas « d'excuse » pour être la disposition (et pas le clavier, il faut que nous soyons stricte sur cette distinction dans nos commentaires aux divers articles) de la francophonie, il a l'ancienneté. Il ne faut même pas avancer l'idée de le remplacer par le BÉPO.
Ce sur quoi il faut que nous travaillons et misions c'est :
— une « mise à jour » de l'AZERTY pour une meilleur saisie du français, ce que propose le ministère ;
— une reconnaissance du BÉPO comme disposition francophone ergonomique telle que le DVORAK l'est pour l'anglais. Et donc une intégration officielle dans les OS.

Si on obtient ça ce sera déjà une très grande victoire et je n'ai pas bien compris où en est l'AFNOR sur cette question de la reconnaissance du bépo (qui est déjà « officiellement » dans linux et chromeOS).

NémOlivier.