Re: [EGD-discu] Candidatures au Collège

Hello A-Raptor :-D

Désolé pour le compte-rendu en retard, j'avais d'autres chats à fouetter
et ça m'est sorti de la caboche.
> C’est à l’association de déterminer qui accède au compte. On mets juste
> le trésorier et ses éventuels délégués, ça suffira largement.
Oui j'avais compris ça moi aussi :) Il faudra quand même signaler tout
changement de personne habilité à sa gestion, comme je l'explique ci-après.

> Même dans le cas improbable où la banque exigerait que tout le collège
> soit signataire du compte en banque, ces personnes ont été déclarées à
> la préfecture donc il n’y a pas de problème de pseudonymes. Par contre
> ça n’aurait aucun intérêt pour nous d’ajouter comme signataires une
> dizaine de personnes des 4 coins de la France, donc si la banque que tu
> as démarché l’exige réellement, on devrait envisager une autre.
Non ils n'exigent pas tout le Collège (je leur aurai ri au nez auquel
cas) seulement les justificatifs d'identité et de domicile des personnes
qui doivent apposer leur signature sur un des documents nécessaire à
l'ouverture donc trésorier, responsable légal et secrétaire.
Pour la gestion du chéquier il leur faut une signature "officielle" de
chaque personne que nous avons autorisé à être émetteur. Même chose pour
l'endossement de chèques. Même si dans les faits, peu de banques
vérifient les signatures sur les chèques (et on peut bien les embéter
sur ce point si on veut les troller).

Si vraiment les gens en face sont des têtes de cons, oui il faudra
envisager une autre banque mais niveau tarifs ça ne sera plus la même
chose de ce que j'ai pu constater dans mes recherches d'organismes. En
dernier recours on peut toujours invoquer le droit au compte auprès de
la Banque de France mais l'administration sera plus contraignante (de ce
que je lis sur leur site, la gestion via internet semble moins fournie)
et je ne suis pas sûr qu'on puisse y ouvrir de Livret A.
> Mais du coup on passe notre temps à reporter les choses ;) Comme je
> t’ai expliqué, à partir du moment où on a au moins une personne (toi)
> pour faire la transition envers la banque, ça ne pose pas de problème.
> Après fait les choses à ton rythme bien sûr, mais je te rassure
> complètement sur ta légitimité pour créer le compte en banque ;)
N'étant pas trésorier, uniquement délégué, et n'ayant pas de PV d'AG me
désignant pour l'ouverture d'un compte je suis pas très crédible pour eux.
Je ne veux pas reporter « pour le plaisir » , comme dirait Herbert
Léonard, mais parce que déjà le fait de ne pas avoir de Président
complique le dossier, j'ai passé pas mal de temps à expliquer les
statuts (et je vais devoir le refaire comme je l'explique ci-dessous) et
du coup j'ai un peu l'impression de faire des démarches pour rien et de
brasser de l'air avec un dossier incomplet.

Ici, j'ai perdu mon temps avec la conseillère car finalement le service
asso de la banque postale exige que je les contacte directement :
« Comme convenu lors de notre entretien, je me suis rapprochée de notre
service "pro et associations" concernant les conditions d'octroi et de
faisabilité pour votre demande d'ouverture de ccp.
Aux vues des différentes infos (pas de président, utilisation de pseudos
et la trésorière à l'étranger) je ne puis, en Bureau de Poste établir
cette ouverture. Je vous invite à contacter l'Agence à Distance de La
Banque Postale au 0820.826.826 afin de vérifier que cette ouverture soit
réalisable par téléphone. » (extrait du courriel de la conseillère de
mon agence)
Je doute quand même qu'ils aient bien lu la copie des statuts que j'ai
fourni…
Je vais tout de même les contacter (sur leur numéro Indigo à la con)
pour vérifier mais je suis persuadé qu'en l'état actuel ils vont me dire
« Je crois que ça va pas être possible (pas êtreu, possible) » comme
dans la chanson (ça ne nous rajeuni pas)

En gros, je vous dis quoi la semaine prochaine ;)

> Si tu as des questions JK moi et tous les autres seront là pour
> t’épauler.
Il va déjà falloir que j'apprenne à utiliser LibreOffice Calc. Un de ces
quatre je demanderai ça à ma mère vu qu'elle en a bouffé pendant des
années du Lotus123 et du Excel : elle va être contente pour une fois
c'est elle qui va me donner un cours d'informatique :-D

À plus tard !