Re: [EGD-discu] L’asso est officiellement créée !

Le 24/08/2014 11:08, Piyou a écrit :
> Peut-être que la première tâche après l'ouverture du compte, c'est de
> prévoir le formulaire d'adhésion :
>     - en ligne, par courrier postal, les deux ?
>     - modes de paiement acceptés : Paypal, CB, chèque ?
>     - personnes physiques : quelles informations obligatoires
> demande-t-on ? Nom, prénom, adresse postale, adresse électronique,
> sexe, âge, et pour les pseudos : pseudo, courriel
>     - personnes morales :
>     - infos sur l'asso: adresse du site, du forum, mailing list, un
> petit laïus sur la notion de membre pseudo, en quoi ça consiste, les
> [...]
Excellente idée ! Le document préparé à l'avance va nous éviter de
cafouiller et de faire attendre les gens à nouveau (et nous éviter aussi
de perdre trop de temps en rodage pour l'administratif)

Le formulaire en ligne sera sans doute le plus rapide et le moins
coûteux mais il faut le mettre en ligne et c'est technique. Heureusement
qu'on a plein de gens dans ce domaine :)
On peut aussi proposer l'inscription par courrier, par contre ça risque
d'être la misère si on accepte les chèques parce qu'il faut les
enveloppes de la Banque Postale pour les encaisser (j'en ai mais ce
n'est pas forcément moi qui vais recevoir les formulaire d'inscription)
On peut aussi faire l'inscription par courriel, il suffit que les gens
dupliquent le formulaire, le remplisse et le destinataire les enregistre
en indiquant que c'est en attente de paiement. Mais bon, c'est moins
automatisé qu'un formulaire en ligne et ça demande une personne qui
s'occupe des saisies et ça peut être laborieux.

Paypal ce ne sera pas pour tout de suite car il faut d'abord ouvrir le
compte mais c'est au programme. Carte Bancaire… hum… il faut retirer
cette manie qu'on les gens à tout payer en filant leur numéro de carte à
n'importe quel site donc je ne pense pas que c'est dans l'esprit des
bonnes pratiques d'internet. On pourra accepter les virements bancaires,
ça au moins pas d'intermédiaire. Les chèques pourquoi pas mais c'est pas
pratique ni rapide : le membres doit payer pour l'envoyer, puis je dois
les contre-signer et les encaisser (parce que mon petit doigt me dit
qu'en tant que trésorier délégué c'est moi qui vait devoir m'en occuper)
Ça ne me dérange pas d'encaisser des chèques mais c'est loin d'être le
moyen le plus efficace pour une transaction financière.
Par contre pour pratiquer un peu le Bitcoin depuis plus d'un an, même si
c'est instantané et relativement anonyme, ce sera une misère pour les
échanger en monnaie nationale et sa valeur à tendance à fluctuer
énormément sur les bourses d'échange donc pour moi c'est pas du tout un
bon plan et je ne risquerai pas l'asso dans cette aventure (safety first !)
Ouvrir un double compte Paypal en dollar (USD ou CAD) sera bien plus
pratique pour les membres et les achats en dehors de la zone Euro vu que
ça permettra de ne pas perdre inutilement de l'argent dans des
conversions inutiles.

Pour les participations à des événements avec stand, on peut imprimer
des formulaires… ou mieux, leur faire remplir en ligne sur le stand
(avec un clavier non marqué et en bépo :D ) ça évitera de devoir perdre
du temps à reporter manuellement dans la base de donnée (et déchiffrer
les écritures n'est pas toujours évident)
Pour ce cas précis, on pourra même accepter des paiements en espèces :
suffira que la personne qui tient la caisse fasse un paiement du total
de la cagnotte sur le compte de l'asso.

Désolé pour le long courriel :)