Re: [EGD-discu] AG du 14 mai

Le 08/05/2014 13:55, Arathor a écrit :
Le 08/05/2014 12:34, Julien Blanc a écrit :

« I would like the Linux community to bring recognition to me »
©®™ Francis Leboutte

Je me fais un plaisir de lui obéir et de lui donner toute la
reconnaissance qu’il mérite.

:)

- les pilotes en BSD - les outils en GPL

Pourquoi pas en BSD eux aussi ?

À mes yeux, la BSD est utile quand il s’agit de diffuser quelque chose
(exemple typique, la pile TCP/IP). Des pilotes pour le bépo correspondent à cette catégorie : on veut qu’ils soient inclus partout sans contrainte, pour diffuser le bépo.

GPL pour les pilotes est clairement une mauvaise idée, oui.

Pour du code plus généraliste, je penche pour la GPL. Si tu profites du
travail des autres, tu dois ajouter ton travail au pot commun. Si tu
bénéficies de certains droits, tu ne peux priver les autres des mêmes
droits.

C’est une position personnelle, je sais que tout le monde ne la partage
pas. Certains libristes sont plus dans la mouvance libertaire, même si
ça implique que des entreprises profitent du libre sans participer.
C’est vrai qu’Apple ou Oracle ont du mal avec la GPL, mais c’est vrai
aussi qu’elle n’a pas empêché Google ou Valve de bosser sur Linux.

Bref, cette répartition n’est qu’une proposition qui peut être discutée
(à part la dispo dans le domaine public, cf. avocats). On peut voter
pour savoir si on mets le code hors pilotes en GPL ou en BSD ; dans ce
cas je voterai GPL.

En fait, ma crainte est qu’on se retrouve à un moment bloqué pour l’intégration dans un système, à cause de la GPL. Cela dit, si on prévoit bien dès le départ que le copyright est transféré à l’association (et que celle-ci s’engage à ce que le code soit toujours disponible au moins en GPL), celle-ci pourra mettre le code à dispo sous une autre licence à ce moment-là : ça me semble plus simple de procéder ainsi.

- les données en CC-BY

Du coup, en CC-BY-SA, j’étais un peu crevé quand je me suis relu.

Même remarque que précédemment, du coup.

Julien