[EGD-discu] Souris 3M

Le 2014-05-01 23:06, A2 a écrit :
Je tombe sur cette souris ergonomique chez 3M
http://solutions.3m.com/3MContentRetrievalAPI/BlobServlet?lmd=1241455060000&locale=en_US&assetType=MMM_Image&assetId=1180595739992&blobAttribute=ImageFile

À la base, ces souris ont été conçues par une société scandinave et vendues sous le nom d’Anir Mouse et sous licence par 3M.
La société d’origine semble cependant avoir disparu (ou peut-être est-elle passée à autre chose).

Quelqu'un a déjà essayé ?

Je suis passé à cette souris à un moment où j’avais une douleur dans le poignet (principalement due à l’utilisation d’une souris standard), ça a été un soulagement immédiat (plus que de garder le poignet au repos sans support).
À un moment où j’ai eu une douleur à l’épaule (pour une cause indépendante de l’informatique, mais l’usage de la souris la réveillait), je suis passé à une souris à gauche et j’ai alors dû me contenter d’une souris verticale « classique ».

Pour :
– position du poignet idéale,
– pas de sollicitation du poignet (on la déplace avec le bras),
– meilleure prise en main que les souris verticales « classiques » (façon de parler, la 3M existait bien avant la plupart d’entre elles),
– contrairement aux autres souris verticales, on peut facilement la soulever lorsqu’on arrive au bord du tapis (conséquence du point précédent),
– meilleur support de la main que la majorité des souris verticales « classiques » (sauf la Quill AirO2bic Mouse et une autre, toutes deux d’une taille monumentale),
– pas de sollicitation de l’index (c’est le pouce qui fait les clics correspondant aux boutons de gauche et de droite).

Contre :
– pas de molette (sous Windows, il y a moyen d’utiliser le troisième bouton pour passer en mode défilement, mais sous Linux, on l’utilise déjà),
– tous les déplacements se faisant avec le bras, ça demande un temps d’adaptation et induit une sollicitation de l’épaule plus importante qu’avec une souris standard (et pas dans une position idéale si on a un clavier avec pavé numérique),
– pas de modèle pour gaucher (ou pour ceux qui préfèrent utiliser la souris à la main gauche),
– risque de casse à la base du manche si elle tombe par terre (mieux vaut peut-être prendre la version à fil, afin d’utiliser celui-ci comme sécurité),
– 400 DPI seulement (en tout cas pour la version à fil et à moins que ça ait changé récemment ; accélération logicielle conseillée),
– pas à la mode (si l’aspect ne passait pas avant l’ergonomie, les gens achèteraient des TypeMatrix 2020 — il en reste — plutôt que des 2030).

Bon, j’ai listé beaucoup de contre, mais je considère les trois derniers sans importance. Pour le défilement, j’utilisais en plus un touchpad à gauche ; cela dit, on s’aperçoit quand on revient à une souris à molette que finalement la molette n’est pas utilisable pour des défilements vraiment importants.

À mon avis la 3M est la meilleure souris pour éviter ou soulager un syndrome du canal carpien ou une tendinite de l’index, mais à éviter en cas de douleur à l’épaule (surtout si on a un clavier avec pavé numérique) ou de tendinite du pouce.

Attention à prendre la bonne taille, il y a sur le site de 3M une indication sur la taille à prendre selon la largeur de la main (pas sûr cela dit que la grande soit assez grande pour une main de bûcheron).
--
Laurent
http://beop.free.fr/