Re: [assoce magnum] Question "système d'information"

Le Thursday 22 May 2008 11:56:19 Olivier Mejean, vous avez écrit :
> Salut à tous
>
> J'ai quelques questions technico-économique
>
> Là où je bosse on n'a pas de vrai intranet et le projet pour en avoir est
> en cours. Comme souvent ça ne jure que par MS et j'essaie de pousser pour
> qu'on étudie d'autres alternatives (je parle juste d'étudier dans un
> premier temps). Pour le moment grosso modo on n'a qu'un serveur de fichiers

Eh oui, ca jure ca jure :)

> Première question, existe-t-il une alternative à MS Exchange ? Si j'ai bien
> compris le truc, Exchange c'est un annuaire, serveur de mail, agenda
> partagé. Est ce que MDS pourrait faire l'affaire ? Est il facile de
> configurer un serveur mail en IMAP ? Peut on "réinjecter" des mails de son
> logiciel (au hasard Outlook) vers le serveur IMAP ?

Oui, il existe OBM par exemple: http://obm.aliasource.fr/doku.php
Ca fait tout :) (tu peux même utiliser outlook avec mais le connecteur est
payant il me semble)

Sinon, il y a pleins de solutions de mail, et pour l'agenda, l'agenda de apple
est  pas mal, et il est opensources ..

Est ce que les gens chez toi utilise vraiment l'agenda partagé, ou c'est juste
un gadget (invitation aux réunion, reservation de salle, déplacement d'une
réunion etc ..)

MDS gère la partie annaire et authentification + gestion des comptes.

> Côté intranet avec système de publication, est ce qu'on peut coupler un cms
> avec du webDAV. L'idée étant d'accéder à des documents à diffuser soit par
> une interface avec un navigateur soit directement dans l'arborescence
> (webDAV n'est peut être pas le système le plus adapté).

Moi je suis en train de bosser/tester alfresco. Alfresco c'est une GED qui
fait pleins de choses très bien, et en plus il a un méchanisme de webservice
qui permet de connecter à peu près n'importe quoi avec, donc un site web par
exemple. Ca fait du CIFS, WEBDAV, NFS :)

alfresco: www.alfresco.com
exemple d'intégration: http://www.opsoro.net/home/ . opsoro est une interface
javascript à alfresco, juste avec un peu d'ajax !

Alfresco se connecte à un annuaire LDAP pour l'authentification :) donc celui
du MDS fera l'affaire :)

> Niveau coût d'installation, est ce quelqu'un a une idée du prix et temps de
> déploiement d'un tel ensemble (environ 60 comptes de messagerie à créer,
> configurer, "importer").

En fait, tout dépends de ce que tu veux migrer:

Est ce qu'il faut migrer les documents et les indexer ?
Est ce qu'il faut migrer les bases de données ? si oui combien, quelle
voulume, et c'est quel serveur actuellement ?
Est ce qu'il faut importer les agenda ? etc etc ..

En fait, si tu veux on peut en parler par tel ou se rencontrer :)

> Merci pour vos réponses, n'hésitez pas à m'orienter vers des ressources
> externes, à me demander des détails etc.

Ressources externe: Moi alias Entreprise Tuxservices (création en cours).
C'est ce genre de chose que je fais, recherche des outils opensource dispo,
évaluation du besoin réel (différents de "ca serait bien d'avoir ca et ca et
ca" et finalement on utilise pas ..),

Nicolas JEUDY